Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des conflits et management des médias : L’AJB forme 26 journalistes
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Sidwaya




L’Association des journalistes du Burkina (AJB) avec l’appui de GENEVICO, a organisé du 6 au 8 février 2018 à Kaya, un atelier de formation à la gestion non violente des conflits, le leadership, le management des médias et la liberté d’expression et de presse au profit de vingt-six journalistes et promoteurs de radios locales.

Vingt-six journalistes et promoteurs de radios locales de Bobo-Dioulasso, Dédougou, Ouahigouya, Kaya, Kongounsi, Boulsa, Bitou, de Ouagadougou, maîtrisent désormais les notions de gestion non violente des conflits, de leadership, de management des médias, de l’éthique et de la déontologie du journaliste. En effet, ils ont participé du 6 au 8 février 2018 à Kaya, à un atelier de formation aux concepts sous le thème : « Gestion non violente des conflits et leadership dans la défense de la liberté de la presse ». Organisée par l’Association des journalistes du Burkina (AJB) avec l’appui de GENEVICO, cette formation vise à contribuer au développement de la liberté d’expression et de presse et un management efficace des médias.
Pour l’AJB, en choisissant d’interpeller une cible de choix comme les vigies régionales et nationales de la liberté d’expression et de presse sur la gestion non violente des conflits et ses acquis, la faitière des journalistes veut jouer sa partition dans la construction d’un environnement de paix aux côtés de GENOVICO. « Je souhaite qu’au sortir de cette formation, que la liberté de la presse grandisse », a souhaité le président de l’AJB, Guézouma Sanogo. Aussi, en associant également les promoteurs de radios locales, l’AJB a dit prendre en compte leur proximité avec les populations et par conséquent leur influence dans leur milieu.
C’est ainsi qu’au cours des trois jours de formation, plusieurs thèmes ont été abordés. Il s’agit, entre autres, « Précisions conceptuelles (conflit, violence, non-violence, paix, sécurité)», « Collecte et classification des cas réels des conflits gérés », « Rôle des médias et du journaliste dans la gestion des conflits », « Leadership et management des médias : approches conceptuelles », « Ethique et déontologie et fondements de la liberté d’expression et de presse ». Les deux modules ont été respectivement assurés par Alice Combary, gestionnaire et économiste et Jean-Claude Méda, journaliste, président d’honneur de l’AJB et enseignant à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication de Ouagadougou (ISTIC).
Cette formation entre dans le cadre de la phase 5 de GENEVICO de l’ONG EIRENE. Un projet qui œuvre depuis 60 ans dans la promotion de la non-violence et de la paix. Au Burkina Faso, il intervient dans trois domaines que sont l’éducation à la paix, la gestion non-violente des conflits, médias et communication à la paix. GENEVICO 5 a changé de dénomination pour devenir Promotion de la paix au sahel (PPS). La mise en œuvre du volet communication de cette nouvelle PPS est assurée par le Centre national de Presse Norbert/ Zongo. Le coordonateur du CNP/ NZ a précisé que le projet couvre la période 2018-2020 et concerne une vingtaine de radios. Aussi, plusieurs activités de formation, de partenariat entre les radios et les communes pour la gestion non-violente des conflits sont les principales actions dudit projet.

Timothée SOME
Commentaires