Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les échanges entre le Burkina et le Maroc en hausse de 22, 6 millions de dollars
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  AIB
L’Assemblée
© Présidence par D.R
L’Assemblée consulaire burkinabè chez le Président du Faso
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le nouveau bureau des élus consulaires du Burkina Faso dans la matinée du vendredi 06 janvier 2017. Photo : Mahamadi Savadogo dit Khadafi, président de la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina




Ouagadougou - Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso Mahamadi Savadogo a affirmé jeudi que le volume des échanges commerciaux entre le Burkina Faso et le Maroc «a sensiblement augmenté, passant de 24, 4 millions de dollars américains en 2012 à près de 47 millions en 2016».

Il a néanmoins reconnu que «ces chiffres restent largement en deçà des potentialités des deux pays notamment en terme de flux d’exportations du Burkina Faso vers le Royaume du Maroc».

Il est donc important, de l’avis de Mahamadi Savadogo, «d’entreprendre des mesures pour traduire le potentiel de complémentarité qui existe entre l’économie du Burkina Faso et celle du Royaume du Maroc, en courants d’affaires réels ».

Le président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso s’exprimait jeudi matin à Ouagadougou, à l’occasion de l’ouverture du Forum des Hommes d’Affaires marocains et burkinabè.

Il a pour l’occasion invité les entreprises burkinabè «à saisir l’occasion exceptionnelle qu’offre cette journée de mise en relations d’affaires pour élargir leurs possibilités de développement».

Selon le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc-Oriental (CGEM ORIENTAL) Noureddine Bachiri, « le Maroc, de par son ancrage africain, s’attache à renforcer ses relations avec le Burkina Faso en jetant les ponts du rapprochement et de la coopération Sud-Sud ».

La coopération entre les deux Etats, renforcée en 2005 par une visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Ouagadougou, a été consolidée par deux déplacements du président du Faso Roch Marc Christian Kabore respectivement à Marrakech en 2016 et Casablanca en 2017.

Elle englobe les domaines des télécommunications, des banques, des assurances, des transports, des matériaux de construction, la santé, la formation, l’hydraulique, l’énergie, l’agriculture, les médias, l’eau, l’assainissement, l’électricité et la justice.

La dynamisation de la coopération entre les deux Etats a permis de l’avis de Noureddine Bachiri, « l’ouverture d’une ligne aérienne directe Casablanca-Ouagadougou, qui est devenue par la suite le premier hub pour le Burkina Faso vers le monde».

Il a souhaité que cette action soit couronnée «par une suppression mutuelle de visas pour permettre aussi bien aux hommes d’affaires des deux pays de pouvoir se déplacer que d’améliorer les échanges commerciaux».

Agence d’Information du Burkina

wis/ata
Commentaires