Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le M21 à propos de la situation nationale: Il est temps d’aller à la réconciliation
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le M21 à propos de la situation nationale: Il est temps d’aller à la réconciliation




« Plusieurs signaux nous appellent à resserrer les rangs », c’est la conclusion à laquelle est parvenue le Mouvement du 21 mars (M21) suite à son analyse de la situation nationale. Face à la presse le jeudi 15 février 2018 à Ouagadougou, ce mouvement a appelé les Burkinabè, au delà des différences et de la soif de justice, à se réconcilier pour construire le pays. La structure a, à cet effet, annoncé la création d'une coalition nationale dédiée à la réconciliation.


La cherté de la vie, les difficultés pour relancer l’économie nationale, l’insécurité grandissante, la fronde sociale et les attaques dans la partie nord du pays sont autant de signaux qui, selon le M21, doivent amener les Burkinabè à un sursaut patriotique. « Le bilan des 2 ans du MPP et du président Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir n’est pas des plus reluisants. L’opposition a exprimé son mécontentement. Des sociétés civiles sœurs ont déjà donné de la voix. Des sondages ont montré que les Burkinabè ne sont pas satisfaits. Le M21 partage l'inquiétude des Burkinabè qui demandent que des conditions meilleures soient créées pour un décollage du pays. Nous pensons qu'il est temps de surpasser les guéguerres, les rancœurs qui fragilisent le tissu social et bloquent l'avancée des chantiers. Il est temps que nous parlions de ce qui nous unit plutôt que de nous attarder sur ce qui nous divise.... pour nous la soif de la justice n'est pas une vengeance. Nous le disons que c'est pour aller à la réconciliation nationale», a prôné, le M21, dans une déclaration liminaire lue par son président, Marcel Tankoano.
Incroyable pour qui connaît cette Organisation de la société civile (OSC) qui n’a cessé de faire des revendications, parfois extrémistes, avant, pendant et après l’insurrection. Aujourd’hui, ce même mouvement demande au peuple un sacrifice pour sauver la mère patrie. Mais pour le premier responsable du M21, aussi bizarre que cela puisse paraître, nous devons mettre de l'eau dans notre vin et penser positif pour nos enfants, avant d’annoncer : "Dans la lancée de la réconciliation du peuple, le M21 voudrait ouvrir la voie par la création d'une coalition dénommée "Coalition nationale pour la justice et la réconciliation nationale (C.N.J.R)."
Selon lui, cette structure en gestation connaît déjà l'adhésion d'environ 200 OSC. "Le projet porté par le M21 a grandi et fédéré des organisations sœurs qui épousent l'idéale de réconcilier les Burkinabè. Le M21 lance un appel au président du Faso à poser des actes forts allant vers cette réconciliation véritable" a relevé Marcel Tankoano.
" Sur le plan sécuritaire, le président du Faso devrait revoir sa position sur l'armée et utiliser les compétences qui y sont pour bâtir le pays. Il serait souhaitable qu'un militaire occupe le poste de la défense et un spécialiste sécurité au poste de la sécurité intérieure" ont conseillé les conférenciers.
Et comme pour témoigner de sa bonne foi, le président du M21 a indiqué que dans sa quête de la concorde nationale, son organisation a déjà entrepris des démarches auprès des leaders religieux et autorités coutumières.

Halima K
Commentaires