Des colons, en provenance de la commune rurale de Bama, se sont rendus dans la matinée du 29 juillet 2013, dans l’enceinte de l’institution parlementaire burkinabè en vue de s’enquérir de son fonctionnement. Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, a accueilli ces colons et leur a prodigué des conseils. La délégation était conduite par l’inspecteur de la circonscription de l’enseignement de base de Bama, Siaka Koné.
Des colons de la commune rurale de Bama ont visité les locaux de l’Assemblée nationale dans la matinée du 29 juillet 2013. Cette colonie a été organisée par le comité du CAVAMET, qui est composé de la mairie, de la CEB, de l’Action sociale, de la société civile, et du projet dénommée Initiatives communautaires pour la promotion des droits de l’enfant (ICODE) dans le cadre des vacances.
Les colons ont été accueillis à l’Assemblée nationale par Honora Bationo qui a eu un moment d’échanges avec ceux-ci afin de leur permettre de comprendre le fonctionnement de l’Institution parlementaire. Les colons ont également visité la salle des séances plénières lors des sessions parlementaires et ont posé des questions sur la vie du parlement. C’est sans ambages que Honora Bationo a apporté des éléments de réponses aux questions des colons. Ces questions portaient essentiellement sur le travail parlementaire. A l’issue de cette étape, le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, a rencontré ses hôtes du jour. Il a laissé entendre que l’institution parlementaire est ouverte aux populations du Burkina, y compris, la frange infantile. ‘’ Il n’y a pas que les adultes qui peuvent venir à l’Assemblée nationale, les enfants peuvent également s’y rendre. L’Assemblée nationale a plusieurs rôles à jouer en faveur des enfants. Nous avons décidé d’avoir une Assemblée nationale ouverte et transparente, c’est pourquoi, nous mettons l’accent sur les visites guidées’’, a-t-il renchéri. Selon lui, le parlement intervient dans le cadre des votes des projets de lois en vue de la protection des droits des enfants dans le cadre du travail. En sus, l’Assemblée nationale encourage, l’apprentissage de la démocratie via l’instauration du parlement des enfants, a mentionné le président de l’Assemblée nationale. Les visites guidées participent du renforcement des connaissances citoyennes, à travers la découverte des symboles de l’Etat, a martelé Soungalo A. Ouattara. Quant à Siaka Koné, l’inspecteur de premier degré de l’enseignement primaire de Bama, cette colonie est à sa troisième édition. ‘’Après Banfora et Diébougou, nous avons décidé de nous rendre, cette année, à Ouagadougou et à Ziniaré’’, a-t-il dit. Pour lui, cette visite est une opportunité pour les colons de découvrir l’Assemblée nationale et elle contribuera à l’épanouissement des colons. ‘’ La colonie qui a été co-organisée par le projet CREDO, s’inscrit également dans la promotion de droits des enfants à travers la culture de la paix et de la tolérance entre eux-mêmes’’, a-t-il poursuivi .