Le Conseil régional du Plateau central a remis, le vendredi 9 février 2018 à Ziniaré, des charrues aux bénéficiaires du projet de production biologique de sésame. Ces équipements agricoles visent à favoriser une production en quantité du sésame dans la province de l'Oubritenga, en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire.
Dans le but d'apporter sa contribution à la lutte contre la pauvreté, le Conseil régional du Plateau central a soumis un projet de production biologique du sésame dans la province de l'Oubritenga. Financé par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), ce projet a été officiellement lancé en janvier 2017. L'objectif de ce projet est de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers la promotion de la production du sésame comme culture de rente. Le projet a d'abord permis le renforcement des capacités techniques des producteurs dans la production classique et biologique du sésame et dans la production des semences de sésame. Ce projet profite à 168 producteurs dont 112 femmes et 56 hommes des sept communes de la province. C'est après quinze jours de formations théorique et pratique à la production biologique du sésame qu'est intervenue une remise de charrues aux bénéficiaires du projet. Ce sont donc 84 charrues qui ont été remises aux bénéficiaires par binôme qui avaient déjà reçu des bœufs de trait. Pierre Claver Nakolondoussé, membre du bureau de la Société coopérative simplifiée Nabonswendé des entrepreneurs agricoles de la province de l’Oubritenga, a expliqué : « C’est au regard des contraintes de productions agricoles que nous avons choisi de promouvoir la production biologique du sésame comme culture de rente. En effet, la production du sésame est facile et adaptée à nos sols car sur une petite superficie, on peut produire le sésame et en récolter en grande quantité. Ensuite, la vente de la production permet de prendre en charge les dépenses courantes de la famille. De ce fait, la production de sésame est un moyen de lutte contre la pauvreté de nos populations ».
Le président du Conseil régional du Plateau central, Edmond Zida, s'est réjoui car: « Ce projet sera bénéfique pour les producteurs de l'Oubritenga et je souhaite son extension aux deux autres provinces de la région. Je salue cette initiative de production biologique du sésame car au regard de la dégradation des sols et des aléas climatiques, il faut vraiment adopter de bonnes pratiques agricoles ». Et de renchérir : « Je suis persuadé qu'en adoptant les pratiques agroécologiques, vous pourrez bien produire en quantité et en qualité et ce sera une source de revenus pour vous. Donc je vous exhorte à réinvestir les connaissances acquises au cours des formations pour l'atteinte des résultats escomptés. Pour notre part, nous nous engageons à vous accompagner dans cette dynamique en vue d'améliorer vos conditions de vie car c'est notre raison d'être ». La prochaine étape du projet sera la construction d'un magasin de stockage du sésame à Ziniaré et la remise de sacs pour la conservation du sésame qui sera produit par les producteurs bénéficiaires. La mise en œuvre et le suivi du projet sont assurés par le bureau d'études Prospectives Afrique.
Abdias Cyprien SAWADOGO