Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Japon-Burkina : plus de 347 milliards de Fcfa investis en 38 ans
Publié le mercredi 14 fevrier 2018  |  Jeune Afrique
Signature
© aOuaga.com par Séni Dabo
Signature d`échange de notes entre le Burkina et le Japon pour la réhabilitation du Boulevard des Tansoba
Vendredi 18 août 2017. Ouagadougou. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l`extérieur, Alpha Barry, et l`ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki, ont signé un échange de notes de réhabiliation de la rocade sud-est du Boulevard des Tansoba communément appelé circulaire




De 1979 à 2017 dans le cadre de la coopération Japon-Burkina, plus de 347 milliards de francs CFA ont été investis. Selon Tamotsu Ikezaki, le diplomate nippon à Ouagadougou, qui a révélé l’information, cette coopération a été marquée par diverses réalisations notamment dans les secteurs agricole, éducatif, sanitaire et infrastructurel.

La coopération bilatérale et multilatérale entre le Burkina Faso et le pays du ’’Soleil levant’’ est au beau fixe. Depuis plus de quatre décennies, ces deux pays entretiennent des relations dans plusieurs secteurs économiques tels que: l’agriculture, l’éducation, la santé, l’hydraulique et les infrastructures. Selon l’ambassadeur japonais au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki les investissements du Japon au Burkina Faso sont estimés à plus de 347 milliards entre 1979 et 2017, soit en 38 ans. « Au niveau bilatéral, il y a la coopération économique et technique. Depuis 1979, nous avons octroyé plus de 249,05 milliards de Fcfa repartis entre les domaines de l’agriculture, l’éducation, la santé, l’eau potable et les infrastructures. Au niveau multilatéral, nous avons financé 98 milliards de F CFA en faveur du Burkina Faso dans les mêmes domaines », a affirmé le diplomate nippon. Selon ce dernier, ces investissements ont permis entre autres, de construire 1.253 salles de classe et de réaliser 1.145 forages pour régler le problème d’accès à l’eau potable.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment