Gourcy - Sous la présidence du maire de la commune de Lèba Miknaam Hamadé Ouédraogo, les membres du Cadre de Concertation Communal (CCCo) ont échangé sur la situation d’exécution physique et financière du Plan Annuel d’Investissement 2017 de la Commune (PAIC). Les membres ont saisi l’opportunité pour programmer des activités pour 2018.
A l’ouverture des travaux de cette rencontre, le maire Miknaam Hamadé Ouédraogo a remercié les participants pour leur grande mobilisation afin de réfléchir et d’échanger sur la gouvernance locale.
Le président du Conseil municipal a rappelé que le CCCo offre un cadre de dialogue pour les acteurs pour la conception, l’appropriation et la mise en œuvre du Plan Communal de Développement.
Les membres ont échangé sur la programmation des activités de 2017 qui a pris en compte le PNDES.
Le nouveau référentiel de développement national est constitué de trois axes stratégiques, à savoir la réforme des institutions et la modernisation l'administration, le développement du capital humain et enfin la dynamisation des secteurs porteurs pour l'économie et les emplois.
Le rapport de performance de l’année 2017 de la commune de Lèba fait ressortir que l’état d’exécution des activités est satisfaisant.
Le bilan de mise en œuvre des mesures et actions prévues par la commune, indique un taux d’exécution financière global de 74 %.
En outre, le montant global des investissements engagés et visés se chiffre à 29 millions722 mille 542 F CFA pour une prévision annuelle de 40 millions 224 mille 752 F CFA pour l’ensemble des axes.
L’analyse comparative des trois axes fait ressortir que l’axe 3 se positionne en première place avec une part de 43,31 % du montant des réalisations de l’année.
Pour le représentant de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Nord Auguste Namono, l’exécution du PAI de la commune reste très satisfaisante dans son ensemble malgré les difficultés réelles auxquelles sont confrontées les collectivités.
A la clôture des travaux, le maire au nom du conseil municipal, n’a pas manqué de sensibiliser les participants sur l’importance du PAIC.
Après avoir remercié les différents partenaires au développement de la commune, le maire a invité les membres du CCCo a plus d’engagements et à continuer d’apprécier les possibilités de mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à l’exécution du Plan Communal de Développement.
Philibert NIKIEMA