Le gouvernement du Burkina Faso ambitionne créer 700.000 emplois (directs et indirects) à travers, un programme d’urgence pour la relance industrielle qu’il a mis en place, a-t-on appris mardi à Ouagadougou, à l’issue d’un atelier.
«C’est un programme qui vise à permettre au gouvernement de mobiliser les acteurs, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers autour de nos objectifs spécifiques à savoir la création d’emplois, en vue de réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations», a précisé Pr Mahamadou Diarra, conseiller spécial du Premier ministre.
Il s’exprimait mardi, à l’occasion d’un atelier de validation du document dudit programme.
Selon M. Diarra, la mise en œuvre de ce programme d’urgence va générer 83.500 emplois directs grâce aux unités de production qui seront mises en place et 620.000 emplois indirects grâce au développement des activités en amont et en aval de ces unités industrielles.
Une fois validé, le document devrait permettre au gouvernement de disposer d’un instrument de mobilisation des acteurs et des partenaires autour des actions devant contribuer à la réalisation de ses objectifs.
Le programme d’urgence pour la relance industrielle, précise-t-on dans les termes de références, vise à accroitre le taux de transformation des produits locaux, à créer des emplois décents, à diversifier et accroitre les exportations manufacturières du pays et réduire le degré de dépendance du Burkina Faso en matière d’importations.
Ainsi, les secteurs prioritaires du Programme d’urgence d’industrialisation ont été sélectionnés sur la base de leur potentiel de création d’emplois, de la disponibilité de matières premières, de leur potentiel d’exportation, etc.
Il s’agit, entre autres, des filières bétail-viande, coton-textile, carrière et matériaux de construction, fruits et légumes.
ALK/of/APA