La journée des légumineuses sera célébrée lundi prochain à Koumbané, localité située dans la région du Nord du Burkina Faso, a annoncé le ministre burkinabè en charge de l’Agriculture et des Aménagement hydraulique.
Selon Jacob Ouédraogo, cette journée du 19 février sera marquée par la présence au Burkina Faso, du directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
M. Ouédraogo qui donnait un point de presse à Ouagadougou, à une semaine de l’évènement, a aussi renseigné qu’à l’occasion le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son épouse Sika Kaboré seront distingués par la Confédération mondiale des légumineuses.
La célébration de la Journée des légumineuses 2018 intervient un an après la célébration de la Journée internationale des légumineuses (JIL) délocalisée de Rome (en Italie) à Kongoussi, au Centre Nord du Burkina Faso.
Les légumineuses sont les plantes dont le fruit est une gousse. Leurs graines sont comestibles à la fois par l’homme et les animaux d’élevage.
Selon les spécialistes, les légumineuses sont des cultures vivrières ayant une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Elles contiendraient des vitamines, contribueraient à la restructuration des sols et permettraient de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Les légumineuses les plus connues et cultivées au Burkina Faso sont entre autres, le niébé, l’arachide, le voandzou ou pois de terre et le soja.
ALK/cat/APA