Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias: le réseau des radios catholiques du Burkina opérationnel
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  FasoZine
Médias:
© FasoZine par DR
Médias: le réseau des radios catholiques du Burkina opérationnel
Le lancement officiel de ce programme est intervenu ce lundi 12 février 2018, au sein du centre national Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou.




Après un peu plus de 10 ans de recherche et de « tâtonnement », la commission épiscopale des communications sociales au niveau de l’Eglise catholique procède à la connexion satellitaire quotidienne de 14 radios diocésaines, à travers le Réseau des radios catholiques du Burkina (RCB). Le lancement officiel de ce programme est intervenu ce lundi 12 février 2018, au sein du centre national Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou.

Lequel établissement abrite la radio mère. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des premiers responsables de l’Eglise et du ministre de la communication Remis Dandjinou.

« Notre objectif premier est avant tout l’annonce de l’évangile de Jésus-Christ mais nous restons très ouverts dans l’accompagnement de toutes les institutions et des particuliers pour des besoins de communications qui développent l’homme et la société ». Ces propos du Père Laurent Balma, coordonnateur du réseau des radios catholiques du Burkina, donnent le ton de l’esprit dans lequel s’inscrit cette initiative.

En effet, à travers ce programme qui vient d’être lancé, ce sont désormais 14 radios diocésaines qui vont fonctionner en synchronisation, durant 7 heures d’émissions communes grâce à la technique de connexion satellitaire Vsat. Cet ensemble de radios constituant le réseau, est réparti sur toute l’étendue du territoire national de par les 13 régions. Ainsi, les programmes diffusés sont reçus dans les villes de Banfora, Fada, Ouahigouya, Léo, Nouna, Diébougou, Bobo-Dioulasso, Kaya, Yako, Koudougou, Dédougou, Koupéla, Manga et Ouagadougou.

« Si les 14 radios reçoivent le flux satellitaire et diffusent en fréquences modulées, la radio mère elle, continue ses programmes en streaming sur notre site web www.rcburkina.org » a expliqué l’Abbé Balma, quant aux dispositions prises pour la diffusion des programmes. D’ailleurs, il s’agit ici d’un programme qui contribuera à la formation doctrinale, catéchétique, spirituelle et humaine des auditeurs du réseau.

Pour sa part, Monseigneur Lucas Sanou, Evêque de Banfora et président de la commission épiscopale des communications sociales soutient que la force de ce réseau réside dans l’unicité de ses membres. C’est à ce titre qu’il fait savoir que « la connexion quotidienne de l’ensemble des radios membres fera de ce réseau un véritable moteur de communication pour arroser les quatre coins de notre pays du message d’amour et des valeurs évangéliques ». De ce fait, il est dit du RCB qu’il se présente comme « la radio qui rassemble ».

C’est en tant que témoin de cet évènement que le ministre de la communication, Rémis Dandjinou y a pris part. Et selon ce dernier, « ce réseau vient en appui aux efforts remarquables qui sont réalisés quotidiennement sur le terrain (…) Les radios, prises individuellement, sont invitées à véhiculer des valeurs sûres pour hâter la rencontre des hommes et des femmes de ce pays qui s’écoutent mutuellement et parlent un même langage. Et un réseau comme le vôtre répond à une dimension encore plus grande en efficacité, étant entendu que le premier objectif est l’annonce de l’évangile d’amour et de paix ».

Par ailleurs, ce projet qui vient d’être présenté au grand public, a été financé par la conférence épiscopale italienne à hauteur de plus de 133 millions de franc CFA. Il s’agit en effet, d’un édifice constitué d’un studio et d’une cabine technique. Cependant, bien avant la visite des locaux, il a été procédé à la bénédiction de cet espace par Monseigneur Lucas Sanou.
Commentaires