Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement socio-économique du Burkina : Aube du Faso félicite le président Roch Kaboré
Publié le samedi 10 fevrier 2018  |  aOuaga.com
Développement
© Autre presse par DR
Développement socio-économique du Burkina : Aube du Faso félicite le président Roch Kaboré
Le mouvement Aube du Faso a animé samedi 10 février 2018 au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) à Ouagadougou une conférence de presse sur son bilan d’activités et sur le bilan à mi-parcours du Président Roch Marc Christian Kaboré.




Le mouvement Aube du Faso a animé samedi 10 février 2018 au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) à Ouagadougou une conférence de presse sur son bilan d’activités et sur le bilan à mi-parcours du Président Roch Marc Christian Kaboré. Se basant essentiellement sur les réalisations socio-économiques dans le cadre du PNDES, sur le budget de l’Etat et sur les avancées dans le traitement de certains dossiers judiciaires, le mouvement a estimé que le Président du Faso mérite félicitations.


Né des cendres du mouvement Ça suffit, Aube du Faso œuvre aujourd’hui à la sensibilisation et à l’accompagnement des jeunes en quête d’emplois. C’est d’ailleurs ce à quoi, il s’est résolument lancé durant ces trois dernières années. En effet, du bilan de son programme d’activités, dressé aux hommes et aux femmes de média, on note des actions comme, a relevé le Secrétaire général de Aube du Faso, Gustave Kanazoé, la formation de plus de 300 étudiants et chercheurs d’emplois en Technique de recherche et d’obtention d’emploi, l’octroi de plus de 1000 stages et emplois, des séances de formation en entreprenariat et des campagnes de sensibilisation en sécurité routière. Cette grande expérience permet au mouvement aujourd’hui de faire des recommandations au Président du Faso et au gouvernement. Il s’agit notamment de l’intégration d’un cours sur la morale et le civisme et aussi sur le permis de conduire dans le système éducatif dès le primaire, la reforme même du système éducatif et l’organisation des Etats généraux de l’éducation et du chômage.

Un autre bilan fait par Aube du Faso, c’est celui bien éloquent des 2 ans de gouvernance du Président Roch Marc Kaboré. Partant de la mise en œuvre du Programme national de développement économique et social (PNDS), les conférenciers du jour ont dit remarqué « une volonté manifeste du Chef de l’Etat et du Premier ministre Mr Paul Kaba Thiéba à relancer l’économie. La croissance économique est repartie à la hausse en 2016 avec un taux de progression du PIB réel de 6, 2 % contre 4% en 2014 et 2015. Selon les derniers rapports, le PNDES a permis une relance économique qui a fait croitre le PIB à 6,5 en 2017 ».
La construction de salles de classe, le recrutement de jeunes, le bitumage de routes, la gratuité des soins, la construction de centres de santé, la construction de la centrale solaire de Zagtouli, sont entre résultats positifs du PNDES, selon les responsables de Aube du Faso qui n’ont pas manqué de féliciter le Président et son Premier ministre.
Le mouvement a aussi salué, sur le plan judiciaire, des arrestations de « haut niveau » et la programmation du procès du putsch de 2015.
Analysant également le budget de l’Etat, les animateurs de la rencontre ont également noté des avancées considérables « jamais vu au Faso ».
A cet effet, ils ont invité autres activistes, leaders d’OSC et politiciens à « rester républicains et à travailler pour la paix et la cohésion sociale »
Cependant, a tenu à relever le Président de Aube du Faso, Pascal Tapsoba, « nous ne sommes pas le porte-parole du gouvernement. Nous nous sommes basés sur les rapports du PNDES pour faire nos analyses. Et quand c’est bon, il faut savoir faire profil bas et le reconnaitre ».

Halima K
Commentaires