Zorgho - L’Association Beoog Neeré du Ganzourgou (ABNG) a remis officiellement du matériel à des groupements d’agriculteurs le jeudi 8 février 2018 à son siège à Zorgho. Ce fut au cours d’une cérémonie présidée par le haut-commissaire de la province, Robert Zoungrana.
L’agriculture occupe plus de 80% de la population du Ganzourgou. Malheureusement, la pauvreté des sols, cumulée aux caprices pluviométriques impactent négativement les productions des paysans et ceux-ci peinent parfois à se nourrir avec leurs propres récoltes.
Face à cette situation, les techniciens de l’agriculture n’ont de cesse, conseillé l’utilisation des techniques de restauration des sols en vue d’améliorer la productivité agricole.
Si ces conseils sont acceptés par beaucoup, le manque de matériels constitue pour eux un obstacle pour la mise en application. C’est conscient de cette situation que L’Association Beoog Neeré du Ganzourgou (ABNG), en partenariat avec l’ONG Solidar Suisse met en œuvre depuis plus de 3 ans, un programme d’appui au développement rural. A cet effet, du matériel est acquis régulièrement et offert à plusieurs groupements paysans du Ganzourgou.
La remise du matériel le 8 février est la première de l’année 2018 et vise à doter quatre groupements d’agriculteurs de Boudry, Zam, Zorgho et Zoungou de matériel pour la confection de cordons pierreux et la réalisation de fosses fumières.
D’une valeur de plus de 9 millions de FCFA, ce matériel est composé entre autres de 240 sacs de ciment, 80 râteaux, 80 pelles, 80 pics, 80 marteaux de 3kg, des arrosoirs, des seaux, des fourches, des brouettes, des barre à mines, des cordes, des décamètres et des cache-nez.
Selon M. Issouf Sissao, vice-président de l’ABNG, ce don témoigne de la vitalité du partenariat entre l’association et Solidar Suisse. Il a remercié l’ONG, le Haut-commissaire Robert Zoungrana et toutes les autorités présentes à la cérémonie.
A l’en croire, l’ambition de l’ABNG est que tous les groupements de la province puisse bénéficier de matériel et que l’accent soit mis sur le suivi afin que les dons soient judicieusement utilisés.
Le directeur provincial en charge de l’agriculture du Ganzourgou Boukary Nacoulma, a indiqué que l’action de l’ABNG entre en droite ligne dans les objectifs du gouvernement. Il a alors invité les bénéficiaires à s’investir activement dans le travail afin d’encourager le donateur à poursuivre.
Le Haut-commissaire pour sa part a remercié l’ABNG et Solidar Suisse pour les efforts renouvelés. Pour lui ce geste réjouit tout le monde et il souhaite que les bénéficiaires en fassent bon usage de sorte que ʺl’aide puisse conduire un jour à se passer de l’aideʺ.
Les bénéficiaires par la voix de Jean-Baptiste Kaboré ont témoigné leur gratitude à l’ABNG et à son partenaire.
Issa Ganémtoré, bénéficiaire de Zoungou, s’est dit particulièrement très heureux car il suivait les actions de l’ABNG depuis longtemps et attendait impatiemment son tour. Les bénéficiaires se sont engagés à travailler avec le matériel pour en tirer le meilleur profit.