Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Elections sénatoriales : Des incidents enregistrés à Bobo Dioulasso et à Ouahigouya
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  AIB


Le
© aOuaga.com par A.O
Le Ministère de l`Adminstration Teritoriale et de la Sécurité rencontre les partis politiques partants pour les élections senatoriales
Lundi 1er juillet 2013. Ouagadougou, Cenasa. le Ministère de l`Adminstration Teritoriale et de la Securité MATS rencontre les partis politiques partants pour les élections sénatoriales. Photo: Sadou Sidibé président d`organisation des élection senatoriales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Le vote des trente-neuf (39) sénateurs représentant les collectivités territoriales a enregistré « quelques incidents », à Bobo Dioulasso et à Ouahigouya, n’entachant cependant pas l’intégrité du scrutin, a indiqué dimanche le ministère en charge de l’Administration territoriale.

" A ce moment précis, nous sommes en train de faire un point sur les élections sénatoriales sur l’ensemble du pays et nous pouvons dire que tout s’est déroulé dans de bonnes conditions et que les 13 régions ont voté dans la sérénité sauf quelques incidents qui nous sont rapportés " a déclaré le président du comité national d’organisation des élections sénatoriales (PCNO), Sadou Sidibé au cours d’un point de presse tenu après la fermeture des bureaux de vote.


A Bobo Dioulasso où le premier incident a été observé, « c’est un débordement d’une marche préalablement autorisée qui a entrainé un groupe de jeunes vers les bureaux de vote des arrondissements », a expliqué M. Sidibé, par ailleurs secrétaire général du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MADTS).

Selon lui, cela n’entache rien à l’intégrité du scrutin sénatorial car « Nous avons pu heureusement récupérer à temps le matériel électoral et tous ceux qui désiraient voter avaient déjà voté ».

Un deuxième incident a été également observé à Ouahigouya (Nord) où « un groupe de manifestants a jeté des cailloux sur la mairie ou se déroulaient les élections entrainant ainsi l’intervention des Forces de l’ordre et de la sécurité, a poursuivi M. Sidibé.

Dans la région du Nord toujours, « une altercation entre un élu local et son maire et cela s’est passé à Bagaré dans la province du Passoré » a-t-il indiqué.

Selon le président du comité d’organisation, des conseillers municipaux issus de l’opposition politique ont participé au scrutin malgré l’appel du chef de file à boycotter ces élections.

Les résultats provisoires des élections sénatoriales, en phase de compilation dans les différents gouvernorats, sont attendus d’ici le lundi 29 juillet 2013 à Ouagadougou pour publication.

 Commentaires