Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

32e coupe du Faso : la succession de l’EFO est ouverte
Publié le vendredi 9 fevrier 2018  |  L`Observateur Paalga
Finale
© Présidence par D.R
Finale de la Coupe du Faso en football : l’EFO remporte le trophée par le score de 3 buts à 2
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rehaussé de sa présence, la finale de la 31e édition de la Coupe du Faso, qui s’est jouée le 5 août 2017 au stade du 4 Août de Ouagadougou, en présence de son invité d’honneur, Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF)




A partir du 11 mars 2018, les confrontations de la 32e coupe du Faso vont débuter. Un tirage au sort a été organisé à cet effet le 8 février 2018 à l’hôtel Excellence afin que chaque équipe découvre son adversaire. A l’issue de la finale, qui est prévue pour le 27 mai, on saura qui succédera à l’Etoile filante de Ouagadougou.

«La 32e coupe du Faso est prévue pour : le 11 mars 2018 les 64es de finale, le 28 mars les 32es, le 4 avril les 16es, le 18 avril les 8es, le 25 avril les ¼, le 23 mai le match de classement et le 27 mai la finale. Dès les 64es de finale, nous allons opposer les 16 équipes des ligues régionales à celles du Centre pour retenir 8 vainqueurs qui seront à leur tour opposés aux 24 équipes de la D2. De ces confrontations, on va sélectionner les 16 vainqueurs pendant les 16es de finale qui affronteront les formations de la D1. »

Selon le secrétaire exécutif de la Ligue de football professionnel, Ahmed Ouédraogo, pour ce qui concerne les 16es de finale, on se rend compte qu’il y a de grandes oppositions avec 8 équipes de D1 dont SALITAS ≠ MAJESTIC, EFO ≠ Bobo sport, AJEB ≠ RCK. « Durant les 16es de finale, on aura également 4 grandes équipes qui vont suivre le reste de la compétition grâce aux ondes ou sur les gradins. »

Pour une question d’équité, à partir des ¼ de finale, les déplacements sont pris en charge par la Fédération burkinabè de football. Des 64es au 16es de finale, les frais de déplacement sont à la charge des équipes avec des matchs qui vont se jouer sur des terrains neutres afin de permettre aux équipes d’en supporter les charges. Pour les ¼ de finale, l’innovation introduite cette année est que l’équipe qui a le bénéfice du tirage recevra son adversaire sur l’un des terrains gazonnés de sa ligue. Dans le cas où il n’y a pas de terrain convenable, la Ligue s’arroge le droit de programmer le match à sa guise en prenant en compte les règles de sécurité.

Les dispositions de la FIFA obligent les fédérations à engager leurs équipes dans les coupes de la Ligue des champions et des confédérations au plus tard en juin 2018. Cette année, la coupe du Faso va se dérouler de mars à mai 2018, raison pour laquelle le tirage a été fait à la reprise pour que tous les clubs soient fixés.


W. Harold Alex Kaboré
Commentaires

Dans le dossier

Sports/Autres disciplines
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment