Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Programme de coopération décentralisée Burkina Faso – Limosin : Les différents acteurs des communes de la province informés
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ziniaré – Le comité Local de jumelage de l’Oubritenga (CLJPO) a organisé, du 05 au 17 juillet 2013, une tournée dans les communes de la province. L’objectif de ces tournées communales était d’informer les acteurs sur le programme de coopération décentralisée entre le Burina Faso et la région du Limousin en France (FASOLIM) et de présenter le bilan des financements et des investissements réalisés dans les communes.

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région du Limosin (France), la région du Plateau Central et le réseau des commues de l’Oubritenga, il est mis en œuvre un programme quinquennal 2010-2012. Dénommé programme de coopération décentralisée Burkina Faso-Limosin (FASOLIM), il avait pour objectif d’accompagner le processus de décentralisation et le développement local.

Pour ce faire, ce projet intervient dans l’appui institutionnel des collectivités territoriales à travers entre autre le renforcement des capacités, l’appui au développement socio-économique à travers le financement de projets, l’appui au développement culturel et touristique. Débuté en janvier 2011 pour un montant de près 2 milliards de FCFA, le programme a pu financer 52 projets sur 94 projets soumis pour financement et des investissements au profit des communes et du Conseil Régional.

Le montant total des investissements dans les communes et le financement des projets s’élève à plus de 400 millions de FCFA. La faiblesse des financements et des investissements est due à la faible connaissance du programme par les populations. C’est pourquoi, ces tournées communales d’information sur le programme ont été initiées par le comité local de jumelage de la province de l’Oubritenga (CLJPO), conduites par M. Romain Omer W. Ouédraogo, vice président dudit comité.

Ces tournées ont ainsi permis aux membres du comité local de jumelage de présenter le programme aux bénéficiers et de présenter le bilan des réalisations et des financements dans les communes. Ainsi donc, les projets prioritaires éligibles, les critères de sélections des projets, les conditions de financement et le profil des bénéficiaires des financements ont été présentés à chaque rencontre communale. Pour chaque commune, le bilan des réalisations et des financements a été fait par le comité local de jumelage.

Après cette présentation, les animateurs se sont prêtés aux questions de l’assistance. Tout en saluant la démarche, les acteurs ont déploré qu’elle soit initiée à quelques mois de la fin du programme. Certains ont déploré le fait qu’ils ne soient pas impliqués depuis le début du processus de mise en œuvre du programme. D’autres ont demandé d’orienter également le financement vers la réalisation d’infrastructures.

A toutes les questions et préoccupations soulevés, l’équipe a rappelé que le programme a connu plusieurs mutations et démarré avec une année de retard. Mais avec le temps restant, le programme peut toujours financer des projets pour absorber l’enveloppe financière. A l’issue des échanges, c’est sur une note de satisfaction que les membres du CLJPO ont exhorté les participants à relayer l’information auprès des populations à la base.

 Commentaires