Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Marche-meeting de l’opposition et élections sénatoriales en vedette dans les quotidiens burkinabè
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Elections
© Le Quotidien par DR
Elections sénatoriales
Dimanche 28 juillet 2013. Ouagadougou. Des élections ont été organisées pour élire les représentants des collectivités territoriales au futur Sénat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La marche-meeting organisée dimanche par l’opposition politique burkinabè et les élections sénatoriales tenues le même jour, au Burkina Faso, sont les sujets phares à la Une des journaux burkinabè parus ce jour.

« Les uns dans les rues, les autres dans les urnes…au nom de la démocratie». Tel est le titre de L'Express du Faso, quotidien imprimé dans la capitale économique burkinabè, Bobo-Dioulasso, pour illustrer la situation politique que présentait le pays dimanche.

Dans le même sens, le quotidien privé L'Observateur Paalga arbore à sa Une : « Sénat : Les uns votent, les autres manifestent », ajoutant que la marche-meeting de l'opposition a été une « véritable démonstration de force ».

Pour sa part, Le Quotidien affiche à sa Une, image à l'appui, « Marche-meeting de l'opposition au Burkina : Une mobilisation historique à Ouaga, des manifestants dispersés à Bobo».

De son côté, Le Pays titre : « Marche-meeting du 28 juillet : Ils sont encore sortis nombreux à l'appel de l'opposition » avant de préciser qu'il y a eu des blessés légers et de nombreuses arrestations à Bobo-Dioulasso. Le même journal renseigne que « les sénateurs sont enfin élus ».

Quant au quotidien gouvernemental Sidwaya, il laisse lire en manchette : «L'opposition réaffirme son refus au Sénat ».

« Les militants et sympathisants de l'opposition politique burkinabè sont descendus, à nouveau, dans la rue pour réaffirmer, le dimanche 28 juillet 2013 à Ouagadougou, leur refus du Sénat, de la politique du gouvernement et de "la révision de l'article 37 de la Constitution" », lit-on dans les colonnes de ce quotidien.

A propos des élections sénatoriales, le journal informe que pendant que les choses se sont passées dans le calme à Ouagadougou, dans d'autres villes comme Ouahigouya (capitale de la région du Nord), c'était chaud car le scrutin s'est déroulé « sous les gaz lacrymogènes ».

Les journaux burkinabè ont également évoqué la présidentielle malienne qui s'est tenue hier.

Ainsi, Sidwaya souligne qu'au soir du vote à Ouagadougou, « les tendances étaient favorables à Soumaïla Cissé », là où L'Express du Faso relate que
« des réfugiés n'ont pas pu élire leur président à Bobo ».

ALK/od/AP

 Commentaires