L’Association entrepreneur d’Afrique a tenu une conférence de presse le 7 février 2018, au jardin Wendsom à Ouagadougou. Objectif : informer l’opinion publique de l’organisation de la 1re édition du Salon made in Burkina.
Les organisateurs de la 1re édition du Salon made in Burkina souhaitent que les diplômés n’attendent plus forcément d’être intégrés dans la Fonction publique. Ils veulent voir la jeunesse entreprendre et surtout valoriser les produits burkinabè. Eux, ce sont les jeunes entrepreneurs réunis au sein de l’Association entrepreneur d’Afrique (AEA). Au cours d’un point de presse qui a eu lieu le 7 février dernier, ils ont dévoilé le programme des activités de la 1re édition de ce Salon qui se tiendra sur le site du SIAO, du 7 au 11 mars prochain à Ouagadougou, sous le très haut patronage du Président Roch Marc Christian Kaboré. Selon le président de l’association, Brice Sankara, l’objectif du Salon qui a pour thème « Entrepreneuriat, vecteur du développement : cas du Burkina Faso», est de contribuer au développement socioéconomique du Burkina Faso par la promotion de l’entrepreneuriat en général et spécifiquement celui social, afin de concrétiser le slogan, « produisons et consommons burkinabè ».
Cette 1re édition, a précisé le président, a non seulement pour but de promouvoir les entreprises burkinabè, mais aussi d’inciter les jeunes à la création d’entreprises à travers le programme Student Entrepreneurs Engaged in Developing Communities (SEEDCO). Car, selon toujours le président, la problématique du nombre croissant de diplômés sans emploi au Burkina Faso se pose avec acuité de jour en jour et menace la paix sociale. Donc, à cette 1re édition, tous les secteurs d’activités économiques sont concernés, ainsi que tous les étudiants inscrits dans les universités. Car, a-t-il précisé, c’est une manière de générer des solutions d’affaires et présenter des technologies qui abordent les questions sociales et environnementales et l’autonomisation des étudiants pour transformer les idées en entreprises durables. « Le programme SEEDCO encourage l’entrepreneuriat social à visage féminin par la remise de prix plus consistants aux plans d’affaires de jeunes femmes pour contribuer à l’autonomisation économique des jeunes femmes diplômées au Burkina Faso. Les investisseurs seront invités à soutenir la mise en œuvre desdits projets », a-t-il indiqué. Cette 1re édition sera parrainée par le Larlé Naaba et l’ancien Premier ministre Tertius Zongo. Présent à cette conférence de presse, l’ancien Premier ministre a indiqué qu’il a accepté d’accompagner cette association à cause de l’idée de création d’esprit d’entrepreneuriat. Il a aussi souligné que contrairement aux idées que les gens se font de l’entrepreneuriat, c’est la capacité à avoir une mission de vie et chacun doit se faire une mission de vie en mettant la passion et la compétence ensemble pour y arriver. Notons que l’AEA a été créée le 15 septembre 2015 et pour le moment, elle regroupe des jeunes entrepreneurs burkinabè, mais reste ouverte à ceux d’Afrique.
Valérie TIANHOUN