Le premier Conseil des ministres du gouvernement Paul Thiéba III s’est tenu le mercredi 7 février 2018. Au cours de cette traditionnelle rencontre, la nationalité Burkinabè a été octroyée à 125 personnes demandeuses.
En l’absence du Président du Faso séjournant au Niger dans le cadre du sommet du G5 Sahel, le Conseil des ministres de ce mercredi 7 février 2018 a été présidé par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.
Comme cela est de tradition maintenant, au sortir de ce rendez-vous hebdomadaire, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a, dans son bon rôle, «communiqué » sur certains dossiers importants examinés. On retiendra notamment l’adoption d’un décret portant naturalisation de 125 personnes au titre du ministère de la Justice; l’approbation au département en charge de l’Enseignement supérieur, des statuts de l’Université Nazi Boni conformément à ceux des établissements publics de l’Etat, à caractère scientifique, culturel et technique.
A cet effet, le Conseil a adopté deux décrets portant respectivement création d’emplois de maitres-assistants et de professeurs titulaires et nomination d’enseignants aux emplois à l’Université Ouaga 2.
Au département des Mines, le porte-parole du gouvernement a annoncé, entre autres, la mise en place d’un plan d’urgence de renforcement du département en ressources humaines et l’élaboration de codes miniers spécifiques.
Halima K