Ouagadougou - Le Japon a signé mardi une convention de 22 millions de FCFA avec l’Association Faso-Japon solidarité (AFAJAPS), en vue de l’acquisition d’un véhicule anti-incendie pour la mairie de Ouagadougou.
«Ce don permettra à l’AFAJAPS d’assurer les différentes transactions afférentes au transit d’un véhicule anti-incendie au profit de la marie centrale de Ouagadougou», a indiqué l’ambassadeur japonais, Tamotsu Ikezaki au cours d’une cérémonie.
M.Ikezaki a signalé qu’au regard de l’augmentation de la population et de l’extension de la ville, les capacités d’intervention des secours d’urgences ont besoin d’être renforcées.
A l’en croire en 2016, les sapeurs-pompiers ont pu effectuer 482 sorties sur 964 appels au secours (pour des cas d’incendies), ce qui représente 50% de couverture de la demande exprimée par les populations.
«C’est pourquoi la ville de Yokohama (Japon) a été sensible à la démarche de la mairie de Ouagadougou dont l’ambition est d’augmenter les capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers en cas d’incendie», a-t-il expliqué.
C’est également dans cette optique précise-t-il, que le président de l’AFAJAPS Siaka Gobé a aussitôt signé le contrat de cession avec le maire de la ville de Ouagadougou Armand Beouindé.
Pour lui, à travers ce contrat de don, l’AFAJAPS pourra assurer le financement et la prise en charge matérielle de l’acheminement de ce véhicule jusqu’au Burkina et voire jusque dans la cour de la mairie.
Le maire Armand Beouindé a salué le président de l’AFAJAPS pour avoir mis en contact la Commune de Ouagadougou avec la mairie de Yokohama.
Le diplomate Tamotsu Ikezaki a indiqué que «la possibilité de donner trois ou quatre ambulances à d’autres mairies est en étude, en vue d’assurer la sécurité humaine des Burkinabè».
Rappelons que le Japon a récemment accordé un financement d’un milliard 300 millions de FCFA en soutien au Programme d’appui au développement des économies locales, pour l’acquisition de 21picks-up, 3ambulances et de 13 motocyclettes.
als/ata