Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a été désigné mercredi, à Niamey, président en exercice du Comité Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), a-t-on appris de source officielle à Ouagadougou.
"Je remercie mes homologues de m'avoir accordé leur confiance en me désignant pour assurer la présidence en exercice du CILSS", a écrit le président burkinabè dans un bref communiqué.
"Je m'emploierai à redonner à notre organisation commune ses lettres de noblesse", a-t-il ajouté, soulignant le rôle joué par son prédécesseur le Malien Ibrahim Boubacar Keïta.
M. Kaboré a été désigné à la tête de l'institution à l'occasion du 18è sommet des chefs d'Etat du Comité Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel.
Le CILSS a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 1970.
Il regroupe de nos jours treize États membres dont : 8 États côtiers (Bénin, Côte d'ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo); 4 États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 État insulaire (Cap-Vert).
Son objectif général est de s'investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel. Fi