Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique et santé au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 7 fevrier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi, commentent l’actualité politique marquée par la sortie de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, opposition) de même que la conférence de presse animée par le ministère des Ressources animales à propos d’une maladie de poisson.

Le quotidien privé Aujourd’hui au Faso renseigne que le bureau exécutif national de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) a animé un point de presse, hier mardi à son siège à Ouagadougou.

Selon le journal, les échanges avec les journalistes ont porté essentiellement sur l’affaire Djibrill Bassolé impliqué dans le dossier du putsch manqué de septembre 2015. «La NAFA, note le journal, se félicite (de la programmation) du procès du 27 février».

Evoquant cette sortie du parti politique, le quotidien privé Le Pays reprend en manchette ces propos de président de la NAFA, Mamoudou Arba Dicko : «Nous sommes inquiets du limogeage du juge Jean Marie Ouattara».

Sur le même sujet, le journal Le Quotidien cite M. Dicko qui trouve inquiétant le fait que «si tout juge qui intervient dans le dossier en faveur de notre camarade de lutte (Djibrill Bassolé, Ndlr) doit être écarté».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, fait observer qu’au cours de cette énième conférence de presse, la NAFA est revenue sur les conditions de détention de son mentor Djibrill Bassolé.

Les journaux ont aussi commenté la conférence de presse animée, la veille à Ouagadougou, par le ministère des Ressources animales et halieutiques.

«Poissonnerie: Interdiction provisoire d’importation du tilapia de six pays», barre à sa Une le quotidien national Sidwaya qui relate que des techniciens du ministère en charge des Ressources halieutiques ont donné des éclaircissements, sur l’arrêté interministériel pris en janvier dernier, interdisant le Burkina Faso d’importer le poisson tilapia, infecté par le virus de «lac».

Le journal informe que les conférenciers ont souligné que des dispositions seront prises pour contrecarrer cette maladie et ils ont rassuré la population sur le caractère comestible du poisson tilapia importé de la Chine.

A ce sujet, Le Quotidien reprend les propos du Directeur général des services vétérinaires et de la législation, Dr Adama Maïga, qui soutient: «il n’y a aucun danger à consommer le poisson tilapia».

Partant de là, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés arbore cette une : «Interdiction d’importation de tilapia: Vous pouvez manger votre poisson braisé sans crainte».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment