Du 18 au 22 janvier 2018, s’est tenu aux Etats-Unis, plus précisément à New Orleans, le congrès, 27e du genre, de la Little league. Le représentant de la Little league du Burkina, Ibrahim Ndiaye y a participé.
La Little league est une structure qui œuvre uniquement pour l’initiation des jeunes de 5 à 18 ans au baseball. Bien que collaborant avec les fédérations, elle jouit d’une certaine indépendance, et a un représentant, appelé le « district administrator » dans près de 25 pays à travers le monde. Au cours du conclave, la formation a porté sur la promotion du baseball, du softball, l’administration des clubs et ligues, la relecture des textes et règlements, l’inculcation d’une bonne éducation aux enfants, etc. «On a beaucoup appris des différents pays au cours du congrès, au travers de projections diapositives, et on m’a demandé de dynamiser la Little league au Burkina », a fait savoir Ndiaye. Il a déjà été président de la Fédération burkinabè de baseball et de softball, et sous son mandat, le baseball a fait son apparition dans quatre écoles primaires. Le Burkina a été le premier pays en Afrique à organiser une compétition internationale de Little league en 2001, avant même l’existence d’une fédération, puis en 2008.
Les pays africains qui disposent de Little league sont au nombre de 13, la plupart anglophone, et le Burkina en ce qui concerne les pays francophones, fait office de pionnier. Au cours des travaux, Stephen Keener le président de Little league international a exhorté les pays africains à organiser des compétitions de Little league. Une sélection africaine est en vue, pour une compétition internationale qui regroupera, l’Afrique, l’Europe, les Etats-Unis. Elle aura lieu en Pologne, a confié Ndiaye.
Barthélemy KABORE