A l’instar d’autres communes du pays, les conseillers municipaux de Tenkodogo ont élu, le 28 juillet 2013, leurs représentants au Sénat.
Deux partis politiques ont présenté des candidats dans la commune de Tenkodogo, dans le cadre des sénatoriales d’hier 28 juillet 2013. Il s’agit du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B). Les trois candidats titulaires représentant le CDP pour le compte de la région du Centre-Est sont : Alassane Zakané, tête de liste, Mme Pouitimba Edith Koara 2e, et François Béré 3e. Les trois candidats titulaires de la CFD/B sont : Ouiyida Léonard Zouré, tête de liste, Moussa Zombra 2e et Mme Béatrice Sawadogo 3e. Dans la commune de Tenkodogo, le CDP détient la majorité des conseillers avec 147 sièges et la CFD/B 12 conseillers, sur un total de 202 conseillers municipaux. Le 3e parti également représenté au conseil municipal, à savoir l’Union pour le progrès et le changement (UPC) n’a pas présenté de candidats aux élections sénatoriales. « Je suis venu ce matin comme tous les autres conseillers, pour remplir mon devoir de citoyen. Le Sénat est très important en ce sens qu’il s’agit d’une institution constitutionnelle qui va contribuer au raffermissement de la démocratie dans notre pays », a témoigné Lébindé Sioné, conseiller CDP à l’issue de son vote.
De façon générale, le scrutin s’est bien déroulé et a livré son verdict en début d’après-midi. Sur les 202 conseillers inscrits de fait sur la liste électorale, 149 se sont effectivement déplacés pour le vote, soit un taux de participation estimé à 73,76%. 142 voix se sont exprimées et 7 bulletins ont été déclarés nuls. Les résultats donnent 121 voix exprimées en faveur du CDP et 21 pour la CFD/B.
Le préfet de Tenkodogo, Christoph Kaboré, qui a installé les membres du secrétariat du bureau de vote, a déclaré : « aucun signe de perturbation ou de boycott n’a été signalé… »