Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enseignement au primaire : les acteurs se penchent sur le guide du civisme
Publié le mercredi 7 fevrier 2018  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Réné Bagoro, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux




Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique organise, les 6 et 7 février 2018 à Ouagadougou, un atelier de validation du guide pédagogique de l’éducation aux droits humains et au civisme. Ce guide va permettre de renforcer l’introduction de l’éducation des droits humains et du civisme dans le système éducatif burkinabè.

Le ministère en charge des droits humains et de la promotion civique veut doter le système éducatif burkinabè d’un guide pédagogique pour l’enseignement des droits humains et du civisme. Il organise, les 6 et 7 février 2018 à Ouagadougou, un atelier de validation dudit guide. Pour le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, René Bagoro, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, cette rencontre vise à recueillir les contributions et les observations des participants en vue d’enrichir le présent document qui est une relecture de l’ancien guide. « Le guide pédagogique pour l’éducation aux droits humains au primaire a été élaboré en 2008. Il a connu une exploitation expérimentale au cours de l’année scolaire 2013-2014 dans six Circonscriptions d’éducation de base (CEB) des provinces du Kadiogo et du Houet. Les résultats du suivi de cette expérimentation consignés dans un rapport ont fait l’objet d’un atelier de partage le 14 mai 2014 », a indiqué le ministre Bagoro. A entendre le Garde des Sceaux, cette phase expérimentale a permis à son département et au MENA de recueillir les difficultés rencontrées, les observations et les recommandations des CEB pilotes. Selon lui, c’est dans le but de pallier les insuffisances du guide de 2008 que les deux départements ministériels ont mis en place une équipe pour sa relecture. « Composé des spécialistes des droits humains, des représentants des écoles de formation des enseignants du primaire, des circonscriptions d’éducation de base pilotes, des structures techniques rompues aux innovations pédagogiques, ce comité a travaillé d’arrache-pied et est parvenu aux résultats qui font l’objet de la rencontre de ce jour », a soutenu le ministre en charge des droits humains. Au moment où l’école burkinabè fait face à une montée de l’incivisme, le ministre a affirmé qu’il est urgent de renforcer l’introduction de l’enseignement des droits humains et du civisme dans le système éducatif burkinabè pour modeler et former un autre model de citoyen pour plus de respect de la chose publique. Il a donc invité les participants à apporter des contributions pertinentes pour mieux enrichir le document. Selon Edouard Bamogo, chargé d’étude au MENA, cet atelier tombe à pic parce qu’il va permettre de corriger les insuffisances de l’ancien guide et d’enrichir la formation de base de l’enfant burkinabè.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment