Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé publique : le SYMEB dénonce «l’irresponsabilité» de certains agents
Publié le mercredi 7 fevrier 2018  |  L`Observateur Paalga
Grève
© aOuaga.com par A.O
Grève des agents de la santé : constat dans des services de santé
Mardi 22 novembre 2016. Ouagadougou. Au premier jour de la grève de 72 heures de la grève du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), le constat dans certains services de santé est l`absence de service minimum et des malades abandonnés à eux-mêmes




« Irresponsable», c’est ainsi que le Syndicat des médecins du Burkina (SYMEB) a qualifié le comportement de certains agents de santé dans certaines localités du Burkina qui bloquent les informations sanitaires, les soins, violentent et séquestrent des personnes pour des revendications « non fondées ». Ce constat du SYMEB a été révélé aux médias le mardi 6 février 2018 au cours d’une conférence de presse.


Il y a à Pouytenga des agents de santé qui, sous prétexte qu’ils veulent le départ du médecin-chef, bloquent des TLOH (informations sanitaires).

«Cela constitue un danger pour la sécurité sanitaire des Burkinabè et le Règlement sanitaire international (RSI) vu que cette ville est une zone de commerce et que la fièvre Lassa sévit dans les pays voisins», s’est inquiété le SYMEB.

Ce cas de Pouytenga n’est pas isolé, selon ce syndicat. A Bitou, un cas de séquestration a été relevé la semaine dernière. «Le gouverneur était obligé d’envoyer les forces de sécurité pour exfiltrer un médecin séquestré par des agents», a détaillé le SG du SYMEB, Alfred Ouédraogo.

Tous ces mouvements formels ou informels mettent en danger la vie des populations, voilà pourquoi « nous voudrions prendre l’opinion publique à témoin pour exiger que force reste à la loi. Et la restauration de l’autorité de l’Etat : nous demandons aux gouverneurs des régions de prendre leurs responsabilités et de sécuriser la santé des populations et de nos camarades», a plaidé le Dr Alfred Ouédraogo.

Il a par ailleurs appelé les agents de santé à la résolution «quasi juridictionnelle et administrative» des conflits. A la question de savoir quelles ont été les actions menées par le SYMEB pour la résolution des crises : celle de Pouytenga qui dure depuis cinq mois et celle de Bitou, le premier responsable de ce syndicat répond : «Pour le cas de Pouytenga, nous avons eu des échanges téléphoniques avec les responsables syndicaux pour leur demander d’appeler leurs membres à l’ordre. En ce qui concerne la crise de Bitou, il en est de même». A quels syndicats appartiennent les agents qui revendiquent ? «Nous ne citerons pas le nom d’un syndicat», a affirmé le SG du syndicat des médecins.

Le SG du SYMEB a invité les agents de santé à se départir des groupes qui font de l’incivisme et du hooliganisme syndical leur cheval de bataille pour se «concentrer sur des luttes utiles et objectives».


J. Benjamine Kaboré
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment