Le gouvernement burkinabè a annoncé "l’interdiction provisoire de poisson tilapia infecté par le virus de lac du tilapia", en provenance de "la Colombie, de l’Equateur, de l’Égypte, d’Israël et de la Thaïlande", a-t-on appris lundi de source officielle.
"L’importation, la détention en vue de la vente, la mise en vente, la vente, l’exposition et la distribution à titre gratuit de poisson tilapia sauvage ou d’élevage, vivant, sous forme d’œufs, de larves, de juvéniles, de géniteurs ou de poisson tilapia mort sous forme congelée ou dérivé en provenance de la Colombie, de l’Equateur, de l’Égypte, d’Israël et de la Thaïlande infectés par le virus de lac du tilapia sont interdites sur le territoire national", lit-on dans un arrêté interministériel.
L’arrêté souligne que "le marché national n’est pas visé et la consommation des produits présents, officiellement, n’est pas interdite".
Le document signé par les ministres en charge du Commerce, des Ressources halieutiques, de l’Environnement et de l’Economie, précise que "la liste de nouveaux pays concernés par cette infection sera périodiquement établie par le ministère des Ressources animales et halieutiques".
Toutefois, le ministère des Ressources animales et halieutiques rassure les populations et les acteurs de la filière aquacole que le Burkina Faso n’importe pas, à ce jour, de produits halieutiques en provenance des pays susmentionnés.
Les autorités rappellent que "les titres d’importation des autres produits halieutiques et de leurs dérivés ne peuvent être que sur une autorisation de l’Autorité vétérinaire nationale".
Fin