Le 3 février, dans la région des Savanes à Dapaong, a eu lieu la 3e édition de la grande conférence islamique régionale organisée par la Fondation islamique Aboudou Assouma, pour la charité (FI2AC) en collaboration avec l’ONG Action d’aide sociale pour le développement. Cette activité a vu la présence d’autorités de la région notamment le préfet, le représentant de la Ligue islamique mondial du Togo, l’évêque de Dapaong et l’initiateur de la conférence, Aboudou Assouma. La Ligue islamique pour la paix au Faso (LIPF) a, quant à elle, pris part à cette activité en tant qu’invitée d’honneur.
Le 3 février, le terrain municipal de Dapaong a été le théâtre d’un évènement qui est devenu une tradition depuis trois années au Togo : la 3e édition de la grande conférence islamique régionale à laquelle une cinquantaine de membres de la Ligue islamique pour la paix au Faso ont pris part ; et ce, grâce à l’appui de EBOMAF. Après Tara en 2016 et Sokodé en 2017, c’était au tour de la ville de Dapaong au Togo d’abriter cette activité que d’aucuns qualifient de « grandiose » au vu des milliers de personnes que celle-ci mobilise chaque année. Le thème retenu pour cette année a été « les grandes valeurs de l’islam et l’éthique en islam ». Ce thème, d’après les organisateurs, a permis d’enseigner les valeurs et l’éthique en islam à ceux qui ne les connaissaient pas ; un éclaircissement pour ceux qui n’avaient pas suffisamment de notions et un rappel pour ceux qui s’y connaissaient déjà. Aboudou Assouma, initiateur de cette conférence dont le nom est porté par la Fondation islamique Aboudou Assouma pour la charité (FI2AC), entend par cette activité restaurer une image positive de l’islam que les groupes extrémistes salissent à travers des actes qui sont en totale contradiction avec les valeurs de l’islam. « C’est la non-connaissance des valeurs de l’islam qui conduit à la radicalisation et à l’extrémisme », a-t-il dit avant de poursuivre : « L’objectif principal recherché par cette activité est de sensibiliser la communauté musulmane sur la sécurité et la paix ». Dr Adama Fofana, le conférencier quant à lui, a, au cours de la présentation de la thématique, tenu à faire la part des choses entre ce qu’il qualifie « de grandes valeurs de l’islam et d’autres valeurs que les groupes terroristes utilisent pour nuire à l’image de l’islam ». Pour sa part, la justice et la miséricorde sont des valeurs fondamentales de l’islam. « Mais, les actes de barbarie que mènent ces terroristes n’ont rien à voir ni de près ni de loin avec l’islam », a-t-il précisé. Il a, par ailleurs, laissé entendre que le terroriste n’a pas de nationalité ni de religion, et que la cause réelle des attentats terroristes est l’ignorance. « Sinon quelqu’un qui connaît les textes de l’islam et ses réalités ne peut prétendre à de tels actes », a-t-il déclaré.
Quant au président de la Ligue islamique pour la paix au Faso, El Hadj Ousseini Tapsoba, le thème de la rencontre lui a été très instructif. « Bon nombre de personnes sont dans l’islam, mais ne connaissent pas ses valeurs. Je pense qu’avec le développement que le Dr Fofana a eu à faire, ceux qui ne comprenaient pas la valeur de l’islam l’ont compris désormais», a-t-il dit. A la question de savoir si la Ligue est satisfaite quant à sa participation à cette conférence, le président a répondu en ces termes : « En toute sincérité l’objectif que nous nous étions fixé a été atteint. Une délégation de plus de 50 personnes qui a quitté le Burkina Faso pour participer à une conférence au Togo, on ne peut qu’être satisfait. Cette conférence nous a donné des enseignements forts pour que dorénavant on ait une autre vision de la LIPF. Donc, ce n’est que de bons enseignements qu’on a tirés pour notre participation à cette conférence ».
Service presse