Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cinquantenaire du pelerinage à Yagma: L’audace des «aînés dans la foi» donnée à imiter
Publié le lundi 5 fevrier 2018  |  Sidwaya
L’Archidiocèse
© RTB par DR
L’Archidiocèse de Ouagadougou rend public son plan pastoral 2016-2020
Ce lundi 27 mars 2017 à Ouagadougou, le Cardinal Philipe Ouédraogo a présenté, à la presse, le plan pastoral stratégique 2016-2020 de l’Eglise catholique au Burkina




Des fidèles catholiques ont effectué, le 4 février 2018, un pelerinage au sanctuaire notre-Dame-de-Yagma. Avec leur père évêque, le cardinal Philippe Ouédraogo et en présence de l’archevêque de Séoul en Corée du Sud, Andrew Yeom Soo Jung, ils ont rendu grâce à Dieu et à Marie à l’occasion du 50e anniversaire de la découverte dudit site.


Au sanctuaire notre-Dame-de-Yagma, des milliers de chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou ont traduit leur reconnaissance et leur attachement à Dieu et à Marie, à l’occasion du cinquantenaire du premier pèlerinage (31 mars 1968) sur ledit site. Au cours d’une messe présidée, le 4 février 2018, par Mgr Séraphin Roamba, évêque de Koupéla, ils ont loué et adoré le Seigneur pour les « multiples grâces » accordées à l’Eglise-famille de Dieu de Ouagadougou et du Burkina Faso. Peu importe qu’ils aient de quoi s’asseoir, les pèlerins ont, pendant plus de trois heures, assisté à la célébration eucharistique au cours de laquelle, ils ont écouté la parole de Dieu et se sont nourris au corps et au sang du Christ. Il est ressorti de l’homélie du cardinal Philippe Ouédraogo, lue par un prêtre, que le message essentiel, à l’occasion des 50 ans de la découverte de la colline de Yagma, est le service. L’archevêque de Ouagadougou a invité les fidèles à servir Dieu car le service rend l’Homme semblable au Tout-puissant. « C’est par le service que l’on s’accomplit », a-t-il ajouté. Le cardinal a présenté le sanctuaire marial de Yagma comme le fruit de l’expression de la foi et de l’attachement des fidèles de l’Eglise catholique à leur mère Marie. Il a, du reste, salué la mémoire des « aînés dans la foi » dont le cardinal Paul Zoungrna, qui ont été à l’origine de l’édification dudit sanctuaire. L’archevêque de Ouagadougou a indiqué que l’audace des « aînés dans la foi » invite les chrétiens d’aujourd’hui à avancer au large dans l’annonce de l’évangile. La célébration du cinquantenaire a été l’occasion pour le cardinal Philippe Ouédraogo de rappeler quelques défis à relever. Sur le plan ecclésial, il a insisté sur la nécessité pour les chrétiens de dynamiser les Communautés chrétiennes de base (CCB) en s’engageant plus. Sur le plan social, le challenge actuel du chrétien, selon lui, est de « devenir le grain de sel qui rehausse le goût de la sauce ».


La famille, cadre premier d’éducation


A propos de la récente crise dans le secteur éducatif, le cardinal Ouédraogo a salué le « consensus trouvé » par les différents acteurs avant d’affirmer que l’éducation ne doit pas se réduire à l’enseignement. Il a relevé le « rôle primordial » des familles en la matière. Pour lui, le cadre familial doit contribuer à faire des jeunes burkinabè des acteurs de paix. Célébrant la coopération entre l’Eglise-Famille de Ouagadougou et celle de Séoul, il a salué « l’ouverture missionnaire » du cardinal Andrew Yeom Soo Jung, archevêque de Séoul en Corée du Sud, en visite au Burkina Faso. Celui-ci a expliqué qu’il a été « créé » cardinal au même moment que son « frère Philippe » en février 2014 par le Pape François. C’est de là, a-t-il détaillé, que sont parties leur amitié et leur fraternité. L’archevêque de la capitale Sud-coréenne a remercié les fidèles chrétiens de Ouagadougou pour leurs prières et leur fraternité. En plus de l’action de grâce, les pèlerins ont adressé des demandes à la « Dame de Yagma ». Le grand-séminariste Lucien Tarnagda, heureux de louer Marie au milieu d’une « foule immense », a prié le Seigneur de lui accorder la grâce du sacerdoce. Quant à Jean-Baptise Zabré qui fréquente le lieu de pèlerinage depuis 1980, il a prié pour la paix, la santé et la cohésion sociale et pour que Dieu change « le cœur de pierre des terroristes en cœur de chair ». Touché par l’allocution du Cardinal Jung, Norbert Sawadogo a demandé la santé et la concorde pour sa famille.


Jean Philibert SOME
Commentaires