Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CIMBURKINA : Un nouveau broyeur pour doubler la production dans 11 mois
Publié le lundi 5 fevrier 2018  |  Sidwaya




CIMBURKINA SA, la filiale du groupe allemand Heidelbergcement a officiellement posé la 1ère pierre de son 2e broyeur sur le site de l’usine à Kossodo, le jeudi 1er février 2018 à Ouagadougou. D’une capacité de un million de tonnes de ciment par an, ce nouveau broyeur qui va coûter plus de 15 milliards de F CFA, portera la production totale de l’usine, à 2 millions de tonnes l’an.

Presque trois ans après l’inauguration de son usine de Kossodo (5 mai 2015), CIMBURKINA SA remet le couvert avec un projet de son extension qui va consister en la construction d’un second broyeur. Ces installations qui entreront en production en décembre 2018 comprennent, selon le directeur général de CIMBURKINA, François Sangline, un broyeur de 150 tonnes/heure, un silo de calcaire de 2 000 tonnes et une nouvelle ligne d’ensachage, en plus de l’amélioration des voies de circulation dans l’usine pour faciliter les livraisons et mieux servir les clients. La pose de la première pierre dudit broyeur est intervenue le jeudi 1er février 2018 à Ouagadougou, devant un parterre de cimentiers, d’autorités administratives et d’autorités coutumières. A l’occasion, le chef de Polesgo (village abritant le site), représentant le Moogho Naaba, a salué cette extension de l’usine qui, a-t-il dit, contribuera à créer de nouveaux emplois pour la jeunesse.
Ce nouveau broyeur d’un million de tonnes/an répondra « aux meilleurs standards technologiques en matière de sécurité et de protection de l’environnement », a précisé le directeur régional de Heidelberg pour le Bénin, le Burkina Faso et le Togo, Eric Goulignac. Et de poursuivre que cette extension fera de CIMBURKINA, la plus importante cimenterie sur la région de Ouagadougou avec une capacité cumulée de 2 millions de tonnes par an. Eric Goulignac s’est dit autant plus fier que son entreprise symbolise ainsi la continuité de son engagement à contribuer au développement économique du Burkina Faso par cet investissement de plus de 15 milliards de F CFA. Par ce canal, a-t-il ajouté, ce broyeur créera des centaines d’emplois directs et indirects aussi bien dans sa phase de construction que par la multiplication de l’activité commerciale prévue dans la phase d’exploitation.


Du « ciment de qualité »


« Le Groupe Heidelbergcement confirme sa volonté de continuer à proposer avec l’entreprise citoyenne CIMBURKINA, le ciment de grande qualité avec le meilleur service pour tous nos clients : distributeurs privés, mines et entreprises BTP », a ajouté son directeur régional. Il a renchéri que ce projet s’intègre dans une dimension régionale et africaine où plus de 95% des matières premières viennent de l’espace UEMOA avec 100% du clinker, composant principal du ciment qui provient de l’usine de Scantogo, une des sociétés du groupe implantée au Togo. M. Goulignac a reconnu que leur succès depuis 3 ans a été rendu possible grâce à une collaboration étroite avec les autorités et un respect rigoureux des lois et règles locales, le tout couplé avec l’application des standards de transparence, de respect de l’éthique en matière de gestion des affaires et de l’environnement qui constituent les principes cardinaux de management du Groupe. En soi, a estimé Christian Somda, directeur de cabinet, représentant le ministre en charge du commerce, l’extension de l’usine témoigne du dynamisme de la société sur le marché. Espérant que le Groupe maintiendra sa « longue tradition de production de ciment de qualité » au profit des populations à un coût réduit, Christian Somda a souhaité que CIMBURKINA s’aligne sur la dynamique d’industrie utilisant des technologies innovantes et émergentes pour protéger l’environnement et sécuriser les travailleurs.
En rappel, CIMBURKINA produit deux types de ciment : le CEM II 42,5 R appelé spécial et le CEM II BL 32,5 R qui est le ciment classique. Heidelbergcement group est présent dans plus de 60 pays dans le monde (12 en Afrique) et emploie près de 60 000 personnes sur 3 000 installations, selon ses premiers responsables. Doté de plus de 140 ans d’expérience, le Groupe est actuellement le n°1 au monde pour la production d’agrégats, n°2 en matière de production de ciment et n°3 en ce qui concerne le béton prêt à l’emploi.


Jean-Marie TOE
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment