La députée du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Marie Laurence Ilboudo/Marshal, nouveau ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, a organisé une journée de redevabilité, le samedi 3 février 2018, à Ouagadougou. Il a été question pour elle de rendre compte de ses actions à sa base.
Avant de prendre officiellement fonction dans le gouvernement comme ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Marie Laurence Ilboudo/Marshal a rendu compte de ses actions en tant que députée à l’Assemblée nationale à sa base, le samedi 3 février 2018 à Ouagadougou. Des initiatives de formation en faveur de la jeunesse et des femmes de l’arrondissement n°6 de Ouagadougou, des séances de dépistages de plusieurs maladies au profit des femmes de l’arrondissement, un engagement « sans faille » pour la cause de la gent féminine en générale, c’est ce qui a été reconnu et salué par les militants qui ont fait le déplacement. Cette cérémonie placée sous la présidence de Simon Compaoré, président par intérim du MPP et ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, au-delà de la redevabilité se veut une sorte de rentrée politique pour Marie Laurence Ilboudo/Marshal. « C’est vrai que le MPP a déjà effectué sa rentrée politique qui a été générale, mais il est important que chacun à son niveau puisse galvaniser les troupes, faire le bilan de 2017 et tracer les perspectives de 2018. C’est une activité qui avait été programmée avant ma nomination au gouvernement. C’est pourquoi je l’ai tenue malgré cette nomination pour rendre compte à la base parce que je suis une élue », a indiqué le nouveau ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Marie Laurence Ilboudo/Marshal. A l’entendre, cette journée de redevabilité, qui a connu la mobilisation des femmes, est aussi une occasion pour elle, en tant que ministre en charge de la question de la femme, de prendre connaissance des préoccupations des femmes avant sa prise de fonction. « Il s’agira pour moi de pérenniser les acquis de ma prédécesseur, Laure Zongo/Hien qui a fait un travail remarquable à la tête de ce ministère et améliorer les conditions de vie de la femme burkinabè », a indiqué Marie Laurence Ilboudo/Marshal.
Pour le président de la cérémonie, Simon Compaoré, Marie Laurence Ilboudo Marshal est une femme courageuse et fait partie de ceux qui font bouger les lignes au sein du parti. « C’est une dame qui a eu le courage, lorsque nous avons décidé de quitter le CDP pour créer le MPP, de nous suivre malgré le contexte qui n’était pas favorable. Il fallait avoir les couilles pour quitter le parti au pouvoir en son temps et quoi qu’elle soit femme elle en a eu assez pour claquer la porte et nous rejoindre », a soutenu le président par intérim du MPP. En outre, a ajouté Simon Compaoré, elle est une femme battante et c’est pourquoi le président du Faso lui a fait confiance en la nommant comme ministre en charge de la Femme dans le gouvernement Paul Kaba Thiéba III. Il a exhorté Mme Ilboudo à redoubler d’engagement car le gouvernement est un autre niveau de bataille. Les représentants des coutumiers, des jeunes, des femmes ont salué le travail abattu par la militante de l’arrondissement n°6 au profit de sa base. Ils ont tous souhaité bonne chance à Marie Laurence Ilboudo/ Marshal dans ses nouvelles fonctions.
Lassané Osée OUEDRAOGO