L’Association Monde Rural-Burkina (AMR-B) a tenu ce samedi 27 janvier 2018 à Yako dans la province du Passoré sa huitième Assemblée Générale des Délégués (AGD). Une soixantaine de participants ont pris part à cette rencontre statutaire annuelle placée cette année sous le signe de la redevabilité et du membership associatif.
Cette instance, qui se veut la plus importante de la vie de l’AMR-Burkina et qui se tient annuellement a pour objectif de passer en revue les activités de l’association, de statuer sur toutes les questions relatives à la vie et au fonctionnement de la structure. Les délégués après la cérémonie d’ouverture des travaux ont échangé sur le bilan moral et financier. Amadou Wangré, coordonnateur national de l’AMR à travers sa présentation a fait la synthèse des activités réalisées au cours de l’année 2017 avec l’appui des différents partenaires. M. Wangré a fait remarquer dans son exposé que des difficultés ont été rencontrées dans l’exécution des projets et programmes mais aussi dans la vie de la structure. En sa qualité de coordonnateur Amadou Wagré a proposé des pistes de solutions à même de combler certaines insuffisances constatées. A cet titre il a été question entre autres de la restructuration de l’association, l’amélioration de la conception des projets, l’élargissement du partenariat, l’amélioration des contrats de travail des agents et de la qualité de la stratégie de mobilisation des ressources financières. Au cours des échanges en atelier de réflexion, les délégués ont dégagé des solutions appropriées. En conclusion aux travaux de groupes, l’AGD a donné son quitus au coordonnateur et à toute son équipe managériale d’entamer la mise en œuvre du plan d’action 2018 de l’AMR. Les délégués au regard des efforts et des résultats engrangés par la structure, ont prodigué des encouragements et des félicitations au coordonnateur national et à son équipe qui ont fait de leur association une structure de référence au plan national. Les délégués ont également été examinés et acceptées des demandes d’adhésion, marquant ainsi l’entrée de neuf nouvelles compétences dans la maison AMR-Burkina.
L’étude sur l’état de la gouvernance dans trente-neuf communes restituée
Cette étude sur l’état de la gouvernance dans les communes partenaires à AMR-B a été restituée à la faveur de cette AGD 2018. Placée sous la présidence de Ousmane Balima, Haut-commissaire de la province du Passoré, outre les délégués de l’AMR-B, les représentants des collectivités territoriales ont suivi avec intérêt la présentation. La dite étude a révélé en substance que le niveau de satisfaction des populations sur la gestion des affaires locales est estimé à 60%. « Cette étude se présente comme un miroir dans lequel les maires pourront se regarder afin d’améliorer la gestion de leur commune » a relevé M. Balima au terme de la restitution.C’est visiblement une AGD 2018 qui qui s’est tenue sous le signe de la redevabilité et du membership associatif qui a permis aux délégués d’avoir des échanges francs et constructifs. Avant de procéder à la clôture de l’ADG, Mahamoudou Bangré Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’AMR, a traduit sa satisfaction pour les tenues régulières des instances qui permettent d’orienter les actions et de relever les défis dans l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. M. Bangré a indiqué que la prochaine AGD 2019 se tiendra à Titao dans chef-lieu de la province du Lorum .
Philibert NIKIEMA