Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prise de contact Roch/Gouvernement remanié: Propos de nouveaux ministres
Publié le vendredi 2 fevrier 2018  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le gouvernement Paul Thiéba III
Le Président du Faso a pris contact avec le gouvernement Paul Thiéba III ce jeudi 1er février à la Présidence du Faso. 9 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans ce gouvernement dont le remaniement a été opéré mercredi nuit.




Juste quelques heures après le remaniement ministériel intervenu dans la nuit du mercredi 1er février, le Président du Faso a pris contact, jeudi matin à Kosyam, avec le gouvernement Paul Kaba III. Après le huis-clos avec Roch Marc Kaboré, quelques ministres, notamment des nouveaux, se sont prononcés sur leur mission.

Ministre de la Sécurité, Clément Pengwindé Sawadogo
«Je vais m’attaquer aux différentes menaces qui nous assaillent»
La Sécurité est un domaine prioritaire dans le gouvernement. Nous allons donc faire en sorte que face aux différentes menaces qui nous assaillent, que nous puissions relever le défi. Je n’ai pas encore toutes les cartes en main pour définir un plan d’action, mais je vais inscrire mon action dans le cadre déjà tracé par mon prédécesseur qui s’est battu de jour comme de nuit afin que la Sécurité puisse être à la hauteur des défis actuels. Nous pensons notamment à la lutte contre le terrorisme qui, certainement, va occuper notre temps. Nous pensons aussi à d’autres défis en rapport avec la Sécurité sur nos voies et dans nos villes. C’est donc dire que nous mesurons l’ampleur de notre tâche.

Abdou Karim Sango, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme
« Je vais garder mon sens critique »
Les livres saints disent qu’il y a un temps pour tout. La vie a voulu que je fasse autre chose et c’est ce que je vais tenter de faire. On m’a connu critique et je souhaite ne pas perdre ce sens critique. Par conséquent, je compte la porter à l’interne, dans le gouvernement. Si ça peut aider à faire avancer les choses, je le ferai.

Hélène Marie Laurence Ilboudo née Marchal, ministre de la Femme de la Solidarité nationale et de la Famille
«On invente pas les roues, on les améliore»

On n’invente pas les roues, on les améliore. Le PNDES a déjà tracé les sillons, nous allons seulement suivre le chemin. Pour ce qui est de la polémique sur le pagne du 8-mars, je reste convaincu que le dialogue arrange toujours les choses. Etant nouvellement nommé, je n’ai pas encore toutes les cartes en main. Mais très rapidement, je vais demander à rentrer en contact avec les uns et les autres afin de trouver une solution idéale pour tous. Avec la bonne foi de tous, c’est sûr, nous allons nous en sortir.

Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie
«Nous allons travailler à réduire le coût de l’énergie»
Je tiens à remercier son excellence Roch Marc Christian Kaboré et le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba pour cet honneur qui a été fait à ma personne et à l’ensemble de la jeunesse burkinabè. Il me revient maintenant de tout faire pour être à la hauteur de la tâche. Il s’agira pour nous de faire en sorte que l’énergie qui est à la base de tout développement puisse être accessible à la majorité de la population. Nous avons l’énergie la plus chère de la sous-région. Nous allons donc travailler à réduire les coûts. Nous allons aussi travailler à valoriser le soleil qui est une ressource inépuisable dans notre pays.

Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation
« Nous allons œuvrer à ce que le système éducatif retrouve ses lettres de noblesse »
Je remercie le président Faso et le Premier ministre qui m’ont accordé leur confiance. Il y a un certain nombre de défis à relever au niveau du département de l’Eduction en rapport avec la mise en œuvre du programme présidentiel et du PNDES. Mais le plus important actuellement, c’est la mise en œuvre du protocole d’accord signé récemment entre les syndicats de l’enseignement et le gouvernement. Dans ce protocole, il y est consigné le suivi des engagements du gouvernement. Nous souhaitons donc que toute l’équipe du ministère se mette à pied d’œuvre pour que nous puissions rassurer l’ensemble du peuple Burkinabè que notre système éducatif retrouvera ses lettres de noblesse.
Hélène Marie Laurence Ilboudo née Marchal, ministre de la Femme de la Solidarité nationale et de la Famille
«On invente pas les roues, on les améliore»
Commentaires