Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Urbanisme : un Ordre pour éviter les dérives
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  Sidwaya
Application
© aOuaga.com par A.O
Application de la loi sur le bail d’habitation privé: un atelier national de validation des projets de barèmes
Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a organisé, le lundi 15 mai 2017 à Ouagadougou, un atelier national de validation des projets de barèmes portant bail d’habitation privé au Burkina Faso et du décret d’application de la loi sur le bail locatif. Photo : Maurice Dieudonné Bonanet, ministre de l`Urbanisme et de l`Habitat




Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat en collaboration avec l’Association des urbanistes du Burkina (AUB) et le groupe de réflexion des urbanistes du Faso (GRUF), a organisé un atelier national de validation de l’avant-projet de loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des urbanistes du Burkina (ONU-B), le mardi 30 janvier 2018 à Ouagadougou.

L’Ordre national des urbanistes du Burkina (ONU-B) va permettre non seulement de mieux organiser la profession mais aussi de travailler à avoir des prestations d’excellence. C’est ce qu’a affirmé le ministre en charge de l’urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet, à l’atelier de validation de l’avant-projet de loi portant création dudit ordre, le mardi 30 janvier 2018 à Ouagadougou. Selon M. Bonanet, l’ensemble des professions relevant de son ministère sont organisées en Ordre spécifique sauf les urbanistes. Ce qui, a-t-il lancé, est une source de dérives et ne permet pas de valoriser ou de donner une visibilité à cette profession. Toutefois, il a tenu à rappeler le bien-fondé de la question de l’urbanisme pour un pays comme le Burkina Faso. «D’abord, le désordre qui sévit dans le fonctionnement de nos centres urbains est dû, soit à un manque d’outil de planification, que ce soit les schémas-directeurs ou les plans d’occupation des sols ou à la non mise en œuvre de ces outils», a déclaré le ministre en charge de l’habitat. Cela rend nos villes non fonctionnelles, d’où l’importance du rôle de l’urbaniste qui est de planifier l’espace, de l’aménager, a-t-il poursuivi. Pour lui, les villes sont des pôles de développement et lorsqu’elles sont fonctionnelles, elles attirent des investisseurs, des touristes. Se réjouissant de cette volonté de mettre en place un ONU-B, le ministre Bonanet a assuré les urbanistes de sa disponibilité à les accompagner dans le processus d’adoption de la loi par la représentation nationale. «Nous allons mettre tous les moyens à notre disposition de manière à ce que tous ensemble, nous contribuions à avoir de villes plus fonctionnelles dans notre pays», a-t-il dit. Par ailleurs, il a révélé que l’atelier va valider les propositions qui ont été faites avant qu’elles ne soient soumises au conseil de ministre et à l’Assemblée nationale.

Mariam SOMDA/
OUATTARA
mariaouatt11 @yahoo.fr
Commentaires