Le Canada vient d’allouer au Burkina Faso, un montant de 3,5 milliards de francs CFA du Canada pour la mise en œuvre d’un programme de santé maternelle et néonatale, a appris APA mercredi auprès du ministère de la santé.
Prévu pour durer trois ans, le programme H4+/CIDA vise à appuyer les programmes d’amélioration de la santé des femmes et des enfants dans les régions du Nord et du Centre-Nord.
« Ce programme permettra de renforcer les capacités du ministère de la Santé, en vue d’améliorer de façon significative, la couverture des interventions à gain rapide pour la santé des femmes et des enfants », selon le ministre de la Santé, Adama Traoré.
De manière spécifique, le financement permettra au Burkina Faso de renforcer les actions déjà en cours ayant un impact sur la santé de la mère et de l’enfant à travers le renforcement de la formation de base et la formation continue du personnel de santé.
Il facilitera aussi le renforcement du système d’information sanitaire et celui des capacités de planification, de gestion, de suivi et d’évaluation des programmes de santé maternelle et néonatale.
Selon les statistiques de l’Enquête de santé, le Burkina Faso enregistre 431 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Le taux de mortalité infanto-juvénile est de 129 pour 1000 naissances vivantes.
Le programme H4+/CIDA qui s’inscrit dans la logique de l’atteinte des OMD et a obtenu l’adhésion des agences du système des Nations unies.
Il est mis en œuvre dans cinq pays que sont la Sierra-Léone, la République Démocratique du Congo, la Zambie, le Zimbabwe et le Burkina Faso.