Le spécialiste du triple saut burkinabè Hugues Fabrice Zango a battu, en France, le record africain du triple saut en salle avec un bond de 17,23m, un record vieux de 36 ans qui était jusque-là détenu par un Nigérian.
Le triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango a réalisé cet exploit samedi dernier au meeting de Val de Reuil (France) avec un saut de 17m23 en salle battant ainsi le record national et africain de 23 cm.
Le record africain était jusque-là détenu par le Nigérian Ajayi Agbbaku avec un bond de 17m00 à Dallas aux Etats Unis le 30 janvier 1982.
Le recordman burkinabè réalise ainsi les minimas pour les championnats du monde en salle prévus à Birmingham (Angleterre) du 1er au 4 mars prochain.
Hugues Zango qui étudie en France, a remporté en 2017 la médaille d’or du triple saut aux Jeux de la Francophonie qui se sont tenus à Abidjan. Il est également médaillé d’argent au triple saut du dernier « Universiade » d’été en 2015 qui s’est tenu à Gwangju en Corée du sud.
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a, dans un tweet, félicité l’athlète burkinabè : « je lui adresse mes encouragements et lui souhaite de nombreux succès dans sa carrière internationale », a-t-il écrit.
GS/od/APA