Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 829 du 29/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Elections senatoriales au Burkina / Faible affluence à Ouagadougou : Des incidents à Bobo-Dioulasso et à Ouahigouya
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  Le Quotidien


Elections
© Le Quotidien par DR
Elections sénatoriales
Dimanche 28 juillet 2013. Ouagadougou. Des élections ont été organisées pour élire les représentants des collectivités territoriales au futur Sénat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dimanche 28 juillet 2013. Pendant que l’opposition politique tenait sa marche-meeting, les élections sénatoriales se déroulaient dans les différentes mairies du Burkina, sous une présence policière remarquable. Dans les différents arrondissements de la ville de Ouagadougou, l’affluence n’était pas au rendez-vous, l’opposition ayant décidé de boycotter le scrutin. A Ouahigouya, et à Bobo-Dioulasso des manifestants contre la mise en place du Sénat ont tenté d’empêcher la tenue du scrutin au niveau de la mairie centrale avant d’être repoussés par les forces de sécurités à coup de gaz lacrymogène.
Le 28 juillet 2013, les conseillers municipaux étaient conviés aux urnes pour élire une partie de la représentation sénatoriale. D’une manière générale, les bureaux de vote ont ouvert à 6h, sous une présence policière importante. Après la mise en place des membres du bureau de vote composés d’un président, le conseiller le plus âgé, et un secrétaire de séance, le conseiller le plus jeune, par le secrétaire général de la mairie agissant par délégation de pouvoir, les électeurs étaient reçus pour le vote dans les différents bureaux. Un tour de quelques bureaux de vote, de la ville de Ouagadougou nous a permis de constater, autour de 9h, un calme olympien. Les rares votants s’étant précipités d’accomplir leur acte de vote matinalement. Dans l’arrondissement N°1 de Ouagadougou où nous avons été reçus, autour de 9h, par le président du bureau de vote Jean Joseph Auguste Tapsoba, et le secrétaire de séance, Ludovic Bougouma, il n’ y avait pas un seul électeur. Dans ce bureau de vote, 23 conseillers étaient conviés au vote. Selon, le président du bureau de vote, 13 conseillers avaient déjà accompli l’acte de vote. En réalité, au niveau de cet arrondissement où siègent des conseillers militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le nombre de participants était connu d’avance, dans la mesure où l’UPC a clairement signé la charte de l’opposition contre le sénat. Mais selon Jean Joseph Auguste Tapsoba,’’ c’est aussi cela la démocratie’’. Sur un total de 19 conseillers, 10 avaient accompli le vote dans l’arrondissement N°5, ex Bogodogo. Awa Lamizana, présidente du bureau de vote, a rassuré que le scrutin se déroulait dans de bonnes conditions. Sur la question de la faible affluence, le secrétaire de séance, Issouf Sakandé, a laissé entendre que ‘’ ceux qui aimaient leur patrie étaient déjà venus accomplir leur devoir citoyen’’. A la porte du bureau, comme à l’intérieur de la mairie de l’arrondissement, les forces de sécurité étaient positionnées, en compagnie de quelques vigiles. Tout comme dans les autres bureaux de vote, ce sont des éléments de la compagnie républicaine de sécurité, de la police municipale et de la brigade anti -criminalité qui assuraient la sécurisation du scrutin.

«L’opposition politique pose des actes d’incivisme », El Hadj
Mahamadi Kouanda

Devant la mairie de l’arrondissement 12, le nombre des éléments était encore plus important. Selon le président de ce bureau de vote, El Hadj Mahamadi Kouanda, c’est à 6h 6mn que le premier votant a été enregistré. Quand nous arrivions sur les lieux, à 9h 20 mn, 9 conseillers avaient voté sur un total de 15 conseillers. Selon El Hadj Mahamadi Kouanda, ‘’ l’opposition se livre a un combat de coq’’. Il a dit trouver inadmissible que l’opposition ne choisisse d’approuver les reforme entreprises par le président du Faso, quand cela l’arrange. A l’en croire, les actions de l’opposition contre la mise en place du Sénat sont un acte d’incivisme. Au niveau de l’arrondissement 4, il régnait un calme autour de 9h. Selon le président de ce bureau de vote, Ambroise Tapsoba, 16 conseillers sur un total de 20 avaient voté. Et d’affirmer : «  Nous attendons d’ici 14h, l’heure de fermeture du bureau de vote, pour voir si le reste ne va pas faire son apparition ». Pour le gouverneur de la région du Centre, Georges Marie Compaoré, en visite dans ce bureau, les élections se dérouleraient partout dans de bonnes ambiances. A l’arrondissement de Sigh- Nonghin, comme à celui de Boulmiougou, c’est le même constat : une faible affluence et un scrutin sans incident. A Ouahigouya, nos correspondants ont rapporté quelques incidents au niveau de la mairie centrale où des manifestants auraient tenté d’empêcher la tenue des élections. Les forces de sécurité les en ont empêchés en faisant usage de gaz lacrymogènes. Un scénario qui se rapproche de celui de Bobo-Dioulasso où des manifestants ont été chargés par les forces de sécurité quand ils ont tenté de perturber l’organisation du scrutin au gouvernorat. A 14 h, tous les bureaux de vote ont refermé leurs portes et les résultats sont attendus dès aujourd’hui .
Par Issouf Compaoré, G.Boris Roamba ( Stagiaires) et R.M.K



Articles associés

Autre presse
Sénatoriales: « Des opposants ont voté », selon Sadou Sidibé
  Autre presse
Les échos des sénatoriales de ce dimanche 28 juillet
 

 Commentaires