Ramata Zongo/Yaméogo, la première femme burkinabè à embrasser le métier de conducteur de taxi en France, est décédée le 26 janvier 2018, selon un communiqué de l’ambassade du Burkina Faso à Paris.
D’après le comumniqué, Ramata Zongo/Yaméogo est décédée au Burkina Faso où elle séjournait. «Établie de longue date en France, Mme Zongo a été la première femme burkinabè conductrice de taxi parisien, activité qu’elle a commencée en 1979», précise le communiqué.
«On retient d’elle sa générosité, sa sociabilité et surtout, sa disponibilité à aider ses compatriotes, dont beaucoup ont embrassé le métier de conducteur de taxi grâce à ses entregents», ajoute le document.
Sa bravoure avait conduit les organisateurs de la Journée internationale de la Femme organisée à l’ambassade du Burkina Faso à Paris à la désigner comme marraine en 2016.
L’assistance avait pu alors découvrir le parcours exemplaire de cette mère et grande-mère qui lui a valu la médaille de chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè en 2014.