La presse burkinabè, notamment, celle en ligne continue de commenter l’actualité nationale relative à la crise qui secoue le système éducatif du pays.
Dans sa rubrique ‘’Flash info’’ Lefaso.net renseigne que les négociations entamées jeudi, entre le gouvernement, les acteurs du monde de l’éducation, les coutumiers et les religieux se sont poursuivies vendredi 26 janvier.
De son côté, Burkina24.com, autre journal en ligne, affiche: «Education: Les discussions reprennent ce samedi», avant de souligner que «la fumée blanche est toujours attendue».
Selon Lefaso.net, débutées vendredi aux environs de 12h, les négociations se poursuivent (ce samedi) «en vue d’aboutir à un consensus».
Le confrère informe aussi qu’en sit-in, hier vendredi, devant leur ministère de tutelle, le Syndicat national des fonctionnaires de l’éducation du Burkina (SYNAFEB), exige la clarification de la situation administrative des agents contractuels permanents et des fonctionnaires.
Et le média en ligne de préciser qu’à l’occasion, les enseignants ont transmis leurs doléances au Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
A ce sujet, le journal Le Quotidien citant le responsable du SYNAFEB, titre : «Sit-in du SYNAFEB au MENA : +En tant qu’enseignants, nous ne savons même pas ce qu’on défend pour nous+».
Ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso fait observer qu’à Koudougou (3e ville du Burkina Faso), «autorités régionales et élèves fument le calumet de la paix».
Quant à Fasozine.com, il croit savoir que la crise dans le système éducatif, notamment dans le public, est vers sa fin et que «bientôt ce sera la reprise des cours».
Agence d’information du Burkina
ak