Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a officiellement installé, le jeudi 25 janvier 2018 à Ouagadougou, les membres du comité d’organisation du 5e Forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA). Composé d’une quarantaine de membres, le comité a, en charge, l’organisation matérielle du Forum qui se tiendra, du 21 au 23 février 2018 dans la capitale burkinabè.
Six mois après l’installation officielle des membres des comités techniques et de pilotage du 5e Forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA), le ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou a procédé à l’installation de ceux de son comité d’organisation, le jeudi 25 janvier 2018. Fort de 39 membres, ledit comité est composé des commissions « Gestion et aménagement du site » ; « Accueil-hébergement-transport-restauration et animation » ; « Protocole » ; « Sécurité » ; « Finances et budget » ; « Discours et conférence thématique » ; « Suivi des partenariats » et « Relations avec la presse ». Ses membres sont issus du secteur privé, des structures d’appui et de l’administration publique et les activités de ces commissions seront supervisées par l’équipe technique et coordonnées par le directeur général de la Chambre de commerce, Issaka Kargougou. A 28 jours de la tenue de AFRICALLIA 2018 (du 21 au 23 février prochain), le ministre Sanou leur a rappelé que plus qu’un simple privilège, le choix porté sur leurs personnes est la manifestation d’une confiance placée en eux. L’objectif affiché pour ce 5e Forum, a-t-il dit, est de réunir plus de 400 chefs d’entreprises d’une vingtaine de pays pendant deux jours et de leur organiser des rendez-vous d’affaires dans une ambiance conviviale. Saluant le travail « fort appréciable » des contacts établis dans les Chambres de commerce de l’UEMOA et des comités techniques et de pilotage, le chef du département en charge du commerce a invité le comité d’organisation à parachever les aspects matériels de l’organisation du Forum. Après quatre éditions « aux succès éclatants », AFRICALLIA, de par sa notoriété, est une fierté nationale selon Stéphane Sanou. Il dit donc ne pas douter de l’engagement de chaque membre, pour qu’au soir du 23 février prochain, un air de fierté légitime et de congratulations se dégage. « Je puis d’ores et déjà promettre que le gouvernement mettra à votre disposition, toutes les facilités et commodités permettant d’accueillir les hôtes dans les meilleures conditions », leur a-t-il garanti.
Ouverture du catalogue en ligne le 30 janvier 2018
Avant l’installation du comité d’organisation, le coordonnateur du Forum, Félix Sanon, a expliqué qu’AFRICALLIA est une plateforme de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés (B to B » entre PME/PMI de la CEDEAO et du reste du monde. Forum multisectoriel, il concerne les acteurs d’une vingtaine de branches d’activités comme l’agroalimentaire, l’artisanat, les banques et assurances, le BTP, la distribution, l’énergie, l’environnement, les mines, le textile, la sous-traitance, les télécommunications, les TIC et le tourisme. Cette édition attend 400 entreprises dont 240 de l’Afrique de l’Ouest et 160 du reste du monde, pour un total de 4 000 rendez-vous d’affaires. A la date du 25 janvier 2018, a confié M. Sanon, le Forum a enregistré 292 participants de 258 entreprises (16 pays dont le Burkina Faso). Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 30 janvier, a-t-il dit, avant d’ajouter que c’est ce jour que le catalogue en ligne sera ouvert. Quant aux conditions de participation, le coordonnateur du Forum a précisé que l’inscription se fait en ligne ou par mail à hauteur de 260 000 F CFA par personne et 200 000 F pour les femmes cheffes d’entreprises et les jeunes de 35 ans au plus. Une fois inscrit, a poursuivi M. Sanon, le participant a droit au catalogue des autres entreprises inscrites à partir duquel il pourra exprimer ses 20 souhaits de rendez-vous dont 15 seront retenus. Le programme du Forum prévoit une cérémonie d’ouverture, une visite du site, des conférences thématiques, des déjeuners d’affaires, plus de 5 000 rencontres « B to B » et une soirée-gala. En termes de bilan, l’édition 2016 du Forum a connu, la participation de 450 chefs d’entreprises originaires du Burkina Faso et de 22 autres pays, a conclu Félix Sanon.
Jean-Marie TOE