Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Autonomisation des jeunes et des femmes : Koudougou a son fonds
Publié le vendredi 26 janvier 2018  |  Sidwaya
Présentation
© Présidence par DR
Présentation de vœux 2018 : les femmes du Burkina communient avec Madame Sika Kaboré
Vendredi 19 janvier 2018.Ouagadougou.Les représentantes des différentes couches socio-professionnelles venues des 45 provinces du pays ont communié avec Madame Sika Kaboré, épouse de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à la faveur d’une cérémonie de présentation de vœux.




Le maire de la commune de Koudougou, Maurice Mocktar Zongo a lancé, le vendredi 19 janvier 2018, le fonds d’autonomisation des jeunes et des femmes de sa commune.

Les autorités municipales de Koudougou veulent soutenir les jeunes et les femmes dans la réalisation de leurs activités économiques. C’est pourquoi, le fonds d’autonomisation de jeunes et des femmes mis en place par le gouvernement pour le bien-être de cette franche de la population, a été lancé dans leur commune. Ainsi, le maire de Koudougou, Maurice Mocktar a Zongo sollicité la contribution des partenaires privés pour la mise en œuvre et l’accompagnement de cette politique de l’Etat dans sa municipalité. Et ce sont la CADEPAC et la Banque Of Africa (BOA) qui accompagnent la commune de Koudougou dans cette politique. A cet effet, un protocole d’accord a été signé entre la mairie et la BOA afin de pouvoir financer les projets que les jeunes et femmes de la commune vont présenter dans le cadre de ce fonds. Le protocole d’accord signé entre les deux parties définit donc les modalités de collaboration entre les deux entités ainsi que les responsabilités de chaque partie dans le financement des membres des associations et des groupements féminins. Le protocole prévoit que la mairie mette à la disposition de la BOA, un fonds de garantie destiné à faciliter l’accès au crédit des membres des associations désignées afin de couvrir totalement les risques inhérents aux prêts. Le prêt qui sera accordé à chaque demandeur ou groupe de demandeurs va de 250 000 à 1 000 000 de F CFA avec un intérêt de 10,5%. La durée maximum de remboursement est de 24 mois avec un différé de trois mois, selon les termes du protocole d’accord. Au lancement du fonds, l’ensemble des intervenants ont salué la commune de Koudougou dont l’exemple servira à d’autres. Le ministre en charge de la jeunesse, Smaïla Ouédraogo au nom des parrains a encouragé la commune et félicité la BOA pour cet exemple de collaboration. La ministre de la Femme, absente a remis un bon de vivres de plusieurs tonnes au profit des populations vulnérables de la commune. La commune de Koudougou, pour sa part, a saisi l’occasion pour remettre 18 tricycles aux handicapés moteurs de la ville, 40 lits et 40 matelas au district sanitaire de Koudougou et un important lot de matériel de nettoyage d’une valeur de plus d’un million de F CFA au secteur n°2 comme le plus propre de la ville dans le cadre d’un concours initié à cet effet.


François KABORE
Commentaires