Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso : Manifestation monstre à Ouagadougou pour dire ’’Non’’ au Sénat
Publié le dimanche 28 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Marche-meeting
© Autre presse par Bénéwindé Bidima
Marche-meeting de l`opposition contre le Sénat
Dimanche 28 juillet 2013. Ouagadougou. L`opposition a organisé une marche suivie de meeting pour dire "Non" au Sénat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une marche-meeting organisée par l’opposition politique burkinabè a mobilisé, dimanche dans les rues de Ouagadougou, des dizaines de milliers de participants, a constaté APA.

La manifestation est partie de la place de la Nation, au centre de Ouagadougou, où les marcheurs ont convergé très tôt (avant 7h30mn GMT pour certains), l’heure du rassemblement ayant été fixée à 8 heures.

Par petits groupes, les manifestants se sont retrouvés en ce lieu stratégique avant d’entamer la marche aux environs de 9h30mn pour un itinéraire d’environ trois kilomètres.

Contrairement à la manifestation du 29 juin dernier, dispersée à coup de gaz lacrymogènes, suite à un débordement des marcheurs, tout s’est bien déroulé pour la marche d’aujourd’hui.

Lors du meeting, à l’issue de la marche, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) au Burkina Faso, Zéphirin Diabrè a salué la ‘’forte mobilisation’’ des Burkinabè pour, de nouveau, dire ‘’Non à la mise en place du Sénat dans le pays ! Non à la révision de l’article 37 ! Non à la politique du gouvernement !’’.

M. Diabré a aussi salué l’esprit de discipline dont ont fait preuve les manifestants durant le trajet.
Faisant la comparaison avec la marche du 29 juin qui avait rassemblé, selon les organisateurs, plus de 50 000 personnes, le CFOP a laissé entendre que la mobilisation de ce 28 juillet a rassemblé davantage de monde.

Zéphirin Diabré a invité les Burkinabè à maintenir cette mobilisation jusqu’à la victoire finale, ajoutant que d’autres manifestations de protestation contre le Sénat sont en vue.

La manifestation de l’opposition contre le Sénat s’est déroulée, au moment où se tenaient ce 28 juillet, les élections pour désigner les représentants des collectivités territoriales devant siéger au futur Sénat au Burkina Faso.

La loi sur la mise en place du Sénat, la deuxième chambre parlementaire au Burkina Faso, a été adoptée le 21 mai 2013, en dépit du boycott de l’opposition politique du pays.

Les opposants au Sénat estiment que cette institution est, entre autres, budgétivore, anti-démocratique et inappropriée au contexte burkinabè.


ALK/cat/APA - See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=204947#sthash.X3RD0PcZ.dpuf



Articles associés

AFP
Burkina: l’opposition manifeste de nouveau contre le Sénat voulu par Compaoré
 
aOuaga.com
Rejet du Sénat : L’opposition de nouveau dans la rue
 
AIB
Burkina Faso : des centaines de jeunes perturbent l’élection des sénateurs dans le Nord
 

 Commentaires