La société minière canadienne Aim Gold Corporation vient de lancer son projet d’extension de la mine d’or d’Essakane, située au nord du Burkina Faso, d’un coût de 180 milliards de F CFA, a appris APA mercredi, auprès des dirigeants de la société, à l’occasion de la cérémonie de lancement.
Selon les responsables de la compagnie minière, le projet d’extension de la mine d’or d’Essakane vise à augmenter la capacité d’extraction de la mine de 32 millions de tonnes à 56,5 millions de tonnes par an et permettra également d’accroître le nombre d’emplois et les revenus du gouvernement.
Pour le président et chef de la direction de Iam Gold Corporation, Steve Letwin, cette extension constitue la plus importante de l’histoire de la compagnie.
« Nous sommes fiers que cette expansion se fasse au Burkina Faso. Nous nous engageons à soutenir le gouvernement burkinabè dans ces différents projets de développement », a-t- il ajouté.
Présent à la cérémonie de lancement de l’extension de la mine d’Essakane, le ministre burkinabè en charge des mines et des carrières, Salif Lamoussa Kaboré, s’est réjoui du prolongement du délai d’exploitation.
Selon lui, le projet qui permettra de rallonger la durée de vie de la mine jusqu’en 2025, fait de Essakane un véritable pôle de développement économique.
« Ce projet aura des impacts positifs sur l’économie régionale, notamment par la création d’environ 700 emplois nouveaux pendant la phase de construction et environ 200 emplois en phase d’exploitation » a-t-il indiqué.
Depuis 2009, l’or constitue le premier produit d’exportation du Burkina Faso.
Le pays compte, de nos jours, six mines d’or en exploitation industrielle, et trois autres dont l’exploitation est annoncée pour les prochains mois.
Inaugurée en Octobre 2010, la mine d’or d’Essakane constitue la plus importante mine d’or en exploitation industrielle au Burkina Faso, avec actuellement une capacité d’extraction annuelle estimée à 32 millions de tonnes.