La Banque mondiale va lancer en avril prochain la Phase 3 de son projet des Centres d’excellence en Afrique pour un impact sur le développement (CEA-impact), a appris APA auprès de sa représentation à Ouagadougou.
Avec ses deux premières phases lancées en 2004 et 2016), le projet CEA a pour objectifs d’accroître la quantité, la qualité et la pertinence du développement de l'enseignement supérieur dans les universités sélectionnées grâce à une spécialisation régionale.
La phase 3 dénommée CEA pour un impact sur le développement (CEA-Impact) mettra l’accent sur l’investissement dans les infrastructures régionales, l’intégration économique et les biens publics régionaux en préparation. Les secteurs concernés sont entre autres, la santé, la santé publique, l’économie, la profession d’infirmier, le transport, l’eau, la planification et le design urbain, l’immobilier, l’éducation, la gestion de l’enseignement supérieur, les mines, les eaux et forêts et l’environnement/climat.
D’une durée de 4 à 5 ans, le projet CEA comporte trois composantes financées respectivement à hauteur de 170 à 215 millions de dollars, 75 à 95 millions de dollars et entre15 à 30 millions de dollars.
15 à 25 nouveaux centres seront sélectionnés de manière compétitive, la moitié dans des secteurs prioritaires ciblés pour un montant de 4 à 6 millions USD par centre en vue de faire de chacun d’eux une plateforme régionale dans un domaine spécialisé.
Les doma