Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil économique et social
Publié le mardi 23 janvier 2018  |  Sidwaya
8e
© aOuaga.com par AO
8e assises de l`Assemblée générale des projets et programmes de développement
Jeudi 23 novembre 2017. Ouagadougou, Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé à l`ouverture des 8e Assises des projets et programmes du PNDS




Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience, le lundi 22 janvier 2018, à Ouagadougou, une délégation du Conseil économique et social (CES). Le bilan des activités
de l’institution en 2017 était au menu des échanges.


Le Conseil économique social (CES) invite les populations des centres urbains, en particulier Ouagadougou, à redimensionner leurs ambitions en optant pour un logement décent au lieu de rechercher à tout prix une propriété. Le président de l’institution, Moïse Napon, l’a fait savoir, le lundi 22 janvier 2018, dans la capitale burkinabè, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Cette rencontre qui avait pour but de présenter les meilleurs vœux au chef du gouvernement burkinabè a été mise à profit par la délégation du CES pour faire le bilan de ses activités de 2017. De l’avis de M. Napon, le Conseil a entrepris plusieurs activités au cours des deux sessions, des deux forums et pendant la préparation de son rapport public. La première activité, a-t-il poursuivi, a concerné la relance de l’économie burkinabè. Il a déploré les difficultés rencontrées notamment l’insurrection populaire, le coup d’Etat manqué et les attaques terroristes, qui ont contribué à ralentir l’activité économique. A cet effet, le président du CES a relevé la nécessité de relancer l’économie afin de la rendre compétitive. La deuxième activité a concerné les lotissements et les habitations décentes. Il a indiqué qu’une équipe du Conseil a sillonné certains quartiers de la capitale. «Nous avons vu dans plusieurs endroits des habitations anarchiques. Cela ne donne pas l’aspect de ville-capitale. Dans ces zones nous avons constaté qu’il y a assez de maladies et d’autres difficultés», a-t-il souligné. Le porte-voix du CES a aussi regretté que chacun veuille avoir son lopin de terre et sa maison alors que les conditions actuelles ne le permettent pas.

Une invite au travail

D’où son invite aux populations à redimensionner leurs ambitions en optant pour des logements décents. A ce propos, M. Napon a soutenu que la construction des appartements et des maisons en hauteur sont, entre autres, les recommandations que son institution a formulées à l’endroit des autorités afin que les villes deviennent des zones urbaines avec toute la beauté que cela requiert. La question sécuritaire est aussi passée à la loupe des conseillers. «Cette problématique n’est pas du ressort du commun des mortels mais nous savons que chacun peut participer à sa sécurité. Nous avons invité les populations à établir la sécurité là où elles vivent en ne permettant pas à des personnes animées de mauvaise volonté de créer des problèmes au sein de leur communauté», a-t-il souhaité. Le président du CES a, en outre, précisé que son organe a analysé les problèmes liés aux fonds nationaux mis en place pour encourager le développement des emplois et du travail. «La plupart de ces fonds ne fonctionnent pas bien. Nous avons fait des recommandations à l’ensemble des acteurs impliqués et particulièrement le gouvernement», a-t-il rassuré.
Il a, par ailleurs, noté qu’à l’issue de la rencontre, le Premier ministre a conseillé son équipe à encourager les populations à avoir une vision autre de la nation. «Il a souhaité que tous les citoyens vivent dans la cohésion, la paix et la tranquillité ; qu’ils travaillent pour que le pays sorte de l’état de pauvreté dans lequel il se trouve», a déclaré M. Napon.


Abdoulaye BALBONE
Commentaires