La coopération entre le Burkina Faso et le Japon se consolide davantage. En effet, le «pays du Soleil levant », à travers sa représentation diplomatique au Burkina Faso, a remis du matériel roulant, le lundi 22 janvier 2018 à Ouagadougou, aux structures déconcentrées du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). Ce sont 23 véhicules, 13 motos au profit des unités de gestion des composantes, des antennes régionales et l’unité de coordination nationale et trois ambulances à la direction régionale de la santé du Sahel. Ce don, y compris la réalisation de six parcs à vaccination dans la région du Sahel, la construction de la nouvelle gare routière de la commune de Dori et la construction de deux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), s’élève à 1 milliard 300 millions de F CFA. Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki, ce soutien au PADEL a été entériné par un accord du gouvernement nippon le 19 mai 2017 dans le cadre de l’utilisation du fonds de contrepartie «KR-2013». «Le Japon considère que le développement doit être inclusif et résilient pour être durable. Pour ce faire, on a besoin de la participation de toutes les couches sociales», a-t-il indiqué.
Pour lui, il est important d’investir dans le développement des services énergétiques modernes, des infrastructures socioéconomiques de base, la protection sociale et l’inclusion des ménages vulnérables dans le circuit économique des filières porteuses. «C’est de cette manière que les populations rurales auront les moyens de leur autonomisation et de leur participation active à la vie économique du Burkina Faso», a soutenu le diplomate. C’est cette vision de l’ «Empire du soleil levant », a-t-il expliqué, qui a valu son accompagnement dans la réduction des disparités interrégionales ou intrarégionales dans les « zones qui accusent plus de retard » au Burkina Faso. « En soutenant le PADEL, le Japon entend contribuer à l’atteinte des ambitieux objectifs du PNDES dont l’axe 3 est de dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois », a affirmé Tamotsu Ikezaki.
Relever les défis du développement
Il a déclaré que le pays des Hommes intègres est en passe de devenir le «Japon d’Afrique» avant de souhaiter le renforcement de la coopération entre les deux pays. Pour la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly, ce soutien du Japon marque d’une pierre blanche la vie du PADEL qui prend son envol pour accompagner les populations à relever les défis du développement. A travers le PADEL, a-t-elle noté, le gouvernement burkinabè choisit de renforcer les capacités des couches vulnérables en les invitant à identifier elles-mêmes leurs besoins et les moyens de les satisfaire. « Il apparaît alors cette nécessité d’une concertation permanente avec les communautés pour recevoir l’expression de leurs besoins et sacrifier au devoir de redevabilité à leur égard », a-t-elle laissé entendre. La ministre en charge de l’économie a traduit la reconnaissance du peuple burkinabè à l’endroit de celui japonais et témoigné la gratitude du gouvernement burkinabè à l’endroit de ses partenaires techniques et financiers. La secrétaire d’Etat en charge de l’aménagement, Pauline Zouré, en s’exprimant à l’issue de la cérémonie au nom du gouvernement, a salué l’appui ‘’formidable’’ du Japon au PADEL. «Le PADEL a commencé par le Sahel à cause des nombreux problèmes que cette région a connus», a-t-elle justifié. Quant à l’un des bénéficiaires, le directeur régional de la Santé du Sahel, Dr Sidwaya Hamed Ouédraogo, il s’est réjoui de ce fruit de la coopération japonaise qui va améliorer la situation sanitaire du Sahel. Le PADEL a été lancé en novembre 2016 pour la création de richesses des collectivités territoriales.
Boukary BONKOUNGOU
bbonkoungou@gmail.com