Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le CES fait le bilan de ses activités au Premier ministre
Publié le mardi 23 janvier 2018  |  AIB
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Conseil économique et social (CES)a clos, le 20 juillet 2015 à Ouagadougou, sa session ordinaire de l`année dont le thème a porté sur "Problématique de l’énergie au Burkina Faso". Photo : Pasteur Moïse Napon, président du CES




Burkina-Primature-Audience

Burkina : le CES fait le bilan de ses activités au Premier ministre

Ouagadougou, 22 janv.2018 (AIB)-Le président du Conseil économique et Social (CES) Moïse Napon a présenté jeudi, au Premier ministre Paul Kaba Thiéba, les activités menées par son institution au cours de l’année 2017 et a demandé ses conseils.

«Le Conseil économique et Social (CES) a entrepris cette année plusieurs activités dans ses deux sessions, aussi dans le forum et finalement dans la préparation de son rapport public» a indiqué Moïse Napon, à sa sortie d’audience.

Pour l’hôte de la Primature, la première action a concerné la relance et la compétitivité de l’économie burkinabè « qui a perdu un peu de son activité économique», à cause des problèmes (l’insurrection, le coup d’état manqué, les attaques terroristes) que le pays a traversé.

La deuxième activité a concerné le lotissement et les habitations spontanés. Ce qui «a permis d’aller sur le terrain et de constater ce qui se passe dans notre pays, particulièrement dans la capitale (ndlr Ouagadougou).

«Nous avons vu que dans plusieurs endroits où il y a des habitations anarchiques. Cela ne donne pas l’aspect d’une ville», a dit M. Napon.

«Nous avons donc conseillé que les uns et les autres redimensionnent leur ambition et qu’ils acceptent d’avoir non des propriétés mais plutôt des logements décents», a-t-il poursuivi.

Cela veut dire selon lui, qu’on peut construire des maisons en hauteur, pour gagner de l’espace et qu’on doit accepter de vivre tôt ou tard dans des appartements.

«Nous avons invité les populations à travailler dans le sens d’établir la sécurité là où ils vivent en essayant de ne pas laisser des personnes qui vont venir créer des problèmes dans leur communauté» indique-t-il.

Un autre point essentiel a été le problème des fonds nationaux qui ont été mis en place pour encourager le développement des emplois.

A l’entendre, la plus part des fonds nationaux ne fonctionnent pas bien et le CES a tenté de comprendre les problèmes et de pourvoir à des recommandations.

M.Napon a salué le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba pour ses conseils en l’endroit de son institution.

«Le Premier ministre nous a conseillé de travailler dans un esprit à encourager les populations à avoir une vision haute de la Nation» a-t-déclaré.

Agence d’Information du Burkina

als/ata
Commentaires