Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Don de matériel roulant et d’infrastructures : Le Japon donne au PADEL les moyens de «son envol»
Publié le lundi 22 janvier 2018  |  aOuaga.com
Du
© Autre presse par DR
Du matériel roulant et des infrastructures socio-sanitaires de plus d’1 milliard F CFA. C’est le don de la Coopération japonaise au gouvernement burkinabé pour l’opérationnalisation du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). La cérémonie de remise a eu lieu le lundi 22 janvier 2018 à Ouagadougou.




Du matériel roulant et des infrastructures socio-sanitaires de plus d’1 milliard F CFA. C’est le don de la Coopération japonaise au gouvernement burkinabé pour l’opérationnalisation du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). La cérémonie de remise a eu lieu le lundi 22 janvier 2018 à Ouagadougou.

Lancé en novembre 2016, le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) vise l’amélioration des conditions socio-économiques des populations à la base, à travers le développement des filières porteuses d’emploi dans les collectivités territoriales. Un objectif ambitieux que le gouvernement japonais a consenti à en accompagner la réalisation, cela, en mettant à la disposition de l’Etat burkinabè du matériel roulant et des infrastructures socio-sanitaires.

C’est ainsi 23 véhicules dont 21 de type 4×4 et 2 de type Avensis, de 3 ambulances et de 13 motocyclettes, en ce qui concerne le matériel roulant, qui ont été remis le lundi 22 janvier, sous le regard admiratif de tous. Quant aux infrastructures dont certaines sont en cours de réalisation, il s’agit de 6 parcs à vaccination dans la région du Sahel, d’une la nouvelle gare routière, l’extension du centre médical urbain et 2 CSPS pour la commune de Dori.
L’ensemble de ce don, d’une valeur de plus d’1 milliard FCFA, devra permettre l’opérationnalisation du PADEL. Et selon l’ambassadeur du Japon, Tamotsu Ikezaki, c’est un geste qui fait suite à l’accord du Gouvernent japonais, en date du 19 mai 2017 car, a t-il indiqué, la vision DU PADEL est parfaitement partagée par le Pays du soleil levant. Ainsi, le Japon «entend contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES), notamment en son axe 3, qui consiste à dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois, a t-il poursuivi avant d’espérer : «Avec ce matériel, nous estimons que les différents acteurs de la mise en œuvre du programme ont maintenant les moyens logistiques permettant le suivi et l’évaluation des activités sur le terrain».

Recevant le matériel, le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, a vivement salué l’œuvre du donateur. Pour elle, ce geste du gouvernement japonais «marque d’une pierre blanche la vie du programme, car lui donnant des moyens de prendre son envol pour aller vers les populations et les aider à relever les défis du développement ». Se réjouissant également de l’acte du jour, la secrétaire d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré, a indiqué que le geste salutaire du Japon, prioritairement destiné à la région du sahel, s’inscrit dans une dynamique de mise à niveau de toutes les régions en matière de développement économique et social, dans le cadre du PADEL.


Halima K
Commentaires