Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissements au Burkina Faso : un forum international les 5 et 6 novembre 2018
Publié le lundi 22 janvier 2018  |  Sidwaya
A
© Ambassade par D.R
A quelques jours de l’ouverture de la conférence des partenaires du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), prévue à Paris les 7 et 8 décembre, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a fait le point de l’état d’avancement des préparatifs de cette importante rencontre dans la soirée du 4 décembre 2016 à Paris en France




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu successivement en audience, dans la matinée du vendredi 19 janvier 2018, le président du réseau Initiative for global developement (IGD), Mima Nedelcovych, le vice-président du groupe indien AVAADA Energy, Vinoo George, et le gouverneur du district 403A1 du Lions Clubs, Moussa Toumany Diakité.

Dans la matinée du vendredi 19 janvier 2018, trois audiences étaient au programme du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Premier à être reçu, le président du réseau Initiative for global developement (IGD), Mima Nedelcovych, a affirmé être venu s’entretenir avec le chef du gouvernement sur ce que sa structure prévoit pour le Burkina Faso. Il a fait cas notamment d’un forum des investisseurs prévu à Ouagadougou, les 5 et 6 novembre 2018. Il a indiqué que ce grand rendez-vous qui regroupera des investisseurs américains, européens, asiatiques et d’ailleurs permettra d’explorer les opportunités d’investissement surtout dans l’agro-industrie, la transformation, l’énergie renouvelable...

« Nous avons aussi parlé du 2e compact du Millenium challenge corporation (MCC) qui est en train d’être mis en œuvre au Burkina. », a-t-il ajouté. Reçu en 2e position, la délégation du Lions Clubs international, conduite par le gouverneur du district 403A1, Moussa Toumany Diakité, est allée présenter le district au Premier ministre et lui dire la disposition de la structure à accompagner les actions du gouvernement. Des interventions qui sont possibles dans cinq domaines, selon M. Diakité. Il s’agit de ceux de la vue, de la lutte contre la pauvreté, de l’environnement, du cancer pédiatrique et du diabète.

Le gouverneur a aussi relevé qu’à l’occasion, il a informé le Premier ministre de l’érection du Burkina Faso en district à part entière du Lions Clubs, à compter du 1er juillet 2018. La raison qui a milité en faveur de cette décision, à entendre Moussa Toumany Diakité, est le dynamisme du pays des Hommes intègres. «Le pays tient le leadership car il regroupe 47 clubs sur 103 actifs dans le district 403A1. », a-t-il justifié. Dans ce cadre, il a annoncé une visite de 72h au Burkina Faso, du président international du Lions clubs. Attendu le 6 février 2018, ce dernier profitera de son séjour pour visiter les clubs burkinabè.

Le vice-président du groupe indien AVAADA Energy, Vinoo George, était aussi porteur de bonnes nouvelles. « Nous sommes venus offrir au Burkina Faso la possibilité d’obtenir une centrale solaire que nous réaliserons avec nos propres fonds afin de fournir au pays de l’énergie à moindre coût. Nous avons donc rencontré le Premier ministre pour lui faire part de notre offre. », a-t-il fait savoir. Selon ses dires, le Premier ministre a accueilli favorablement la proposition et la délégation reviendra prochainement pour approfondir l’examen du projet. « Dans six à huit mois on peut réaliser une centrale de 50 à 100MW. », a rassuré l’entrepreneur indien.

Daniel ZONGO
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment