Ouagadougou - Le Colonel Léon Traoré a officiellement pris le commandement de la troisième région militaire du Burkina, ce mercredi 3 octobre, a constaté un journaliste de l’AIB.
« De par le président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le colonel Traoré Léon ici présent … » ; c’est en ces termes que le chef d’état major de l’armée de terre Oumarou Sadou a demandé aux officiers, sous- officiers et militaires de rang de la 3ème région militaire, de reconnaître pour commandeur le Colonel Léon Traoré.
Il a dit reconnaître les défis multiples qui se posent à l’armée burkinabé sur le plan national et international. Le chef de la 3e région miliaire a sollicité « un engagement individuel et collectif » à ses collaborateurs.
Pour ce qui est de l’intervention au Nord Mali, le nouveau homme fort de la 3e région militaire affirme qu’ « on n’est jamais prêt, mais on fait le mieux pour répondre aux sollicitations ». Il a ajouté que « si la 3e région militaire doit s’engager, on va s’engager ».
Précédemment chef de la deuxième Région militaire à Bobo- Dioulasso, Col. Traoré remplace le colonel major Gninbanga Barro, appelé pour commander la force de la Cédéao en Guinée Bissau.
M. Traoré est né à Bobo le 9 août 1960 et a suivi sa première formation d’officier au prytanée militaire de Kadiogo. Il est chevalier de l’Ordre National et père de deux filles.