Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boussé : Les élèves s’expriment après la blessure d’un des leurs par balle
Publié le samedi 20 janvier 2018  |  AIB
Justice
© Autre presse par DR
Justice pour Flavien Nébié: les élèves dans la rue
6/12/2017 Ouaga les élèves dans la rue




Boussé - Les délégués des différents établissements secondaires de la commune de Boussé ont organisé une conférence de presse le 18 janvier 2018, pour donner leur version des faits sur la blessure par balle d’un des leurs, au cours d’une violente manifestation le mardi dernier.

Les délégués des établissements publics et privés de la commune de Boussé ont tenu une conférence de presse dans le but de restituer leur part de vérité sur les évènements qui se sont déroulés les 15, 16 et 17 janvier 2018 à Boussé, marqués par des grèves et des blocages de route.

En effet, un élève de la classe de 3e du nom de Soumaïla Kafando au lycée privé Nephtali, a été blessé le 16 janvier par balle à la jambe droite, suite au refus des manifestants de céder la voie à un convoi antiterroriste en mission vers le Nord.

Selon le délégué général du lycée provincial Dimdolobsom, Mahamadi Belemwidougou, l’intention n’était pas d’arrêter le convoi.

«En tant qu’élèves, nous sommes conscients de l’enjeu sécuritaire pour notre pays et il ne viendrait pas à l’idée d’un d’entre nous d’entraver le passage de l’armée», a-t-il affirmé.

Les délégués ont ensuite réagi au sujet de certains propos tendant, disent-ils, à désigner les élèves venus d’ailleurs comme étant les meneurs.

Le communiqué, signé à cet effet par certains leaders politiques, religieux et coutumiers, a eu pour conséquences de faire fuir les élèves qui ne sont pas ressortissants de la commune de Boussé, affirment-ils.

Les conférenciers ont invité le maire à refaire un autre communiqué pour rassurer et rappeler ces élèves, une condition pour la reprise des cours.

Ils ont ajouté que la rumeur selon laquelle ils seraient manipulés par certains professeurs, n’est pas fondée.

Pour Daniel Ouédraogo du Lycée Vénégré, des élèves qui depuis plus de trois mois ne vont pas en classe régulièrement, qui tentent leurs dernières chances aux examens pour certains et qui craignent une année blanche, n’ont pas besoin d’être manipulés.

Dans le même sens, Denis Kaboré a ajouté que l’objet de leur lutte n’est pas tant de soutenir les enseignants, mais de manifester leur crainte pour l’avenir, d’appeler les gouvernants à trouver des solutions à la crise afin que les cours reprennent dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, les délégués ont rejeté les allégations qui leur prêtent l’intention de vouloir incendier des infrastructures publiques.

Au sujet de leur camarade blessé, ils affirment être en contact avec la famille.

Selon eux la prise en charge médicale de leur camarade se passe bien grâce à la diligence des autorités. Des dispositions sont en train d’être prises pour aller lui rendre visite dans les jours à venir à Ouagadougou, ont-ils terminé.

db-mc/ata
Commentaires